De OSTABAT-ASME à LASSE
  • à cheval : 7h - Difficulté Moyenne
  • Distance : 32km
  • Denivelé : 1159m
Itinéraire linéaire - Route équestre
Sportifs
Le sentier des contrebandiers - De Ostabat à Lasse - équestre

Le sentier des contrebandiers - équestre

Le sentier des contrebandiers (équestre) N°2

Trotter et galoper sur les flancs des monts dans les fougères, puis flâner sous les arbres au
dessus de St-Jean-Pied-de-Port qu’il faudra traverser (circulation dense). Les chevaux avanceront
assez vite sur cette étape, bon pied-bon œil !
Itinéraire
  • Etape 1 : La Croix

    Depuis l’église d’Ostabat-Asme, vous devrez prendre la route D508. Vous monterez sur cette route pendant 2,2 km, jusqu’au col d’Ipharlatze. A partir du col d’Ipharlatze, vous devrez prendre le sentier sur votre gauche. Vous devrez monter le sentier tout droit jusqu’à Bertugaine. Vous serez alors à 403 m d’altitude. Vous devrez ensuite descendre jusqu’aux barbelés. Vous serez à une altitude de 345 m. A Lindugnéko Lepoa, vous devrez suivre la clôture qui est en parallèle au chemin, sur une distance de 600 m. Vous monterez ensuite tout droit sur une distance d’environ 180 m. Vous devrez mettre pied à terre à la moitié du raidillon.
  • Etape 2 : Les cabanes

    A partir de là vous devrez monter vers la Croix, à travers les ronces. Vous serez à une altitude de 463 m. Vous descendrez du sommet au niveau des antennes de Gazteluzahar sur une distance de 1 km. Vous arriverez à une épingle. A partir de cette épingle, vous devrez virer à droite vers la piste. Vous devrez suivre cette piste sur une distance de 4,5 km.
  • Etape 3 : Les deux monts

    Aux cabanes de chasse vous devrez prendre à gauche, et descendre sur 650 m jusqu'au grand virage. Vous devrez prendre ensuite à droite sur une distance de 1,5 km. A Etcheberritoa rejoignez la D422 et prenez à droite sur la D22 (Lopeenia), et longez à gauche sur 2 km. A Tristantanéa, virez à droite, passez la barrière canadienne et vous devrez tourner à gauche. A 200 m vous prendrez la piste jusqu’au goudron (Uretako Lepoa). Vous suivrez le sentier en face sur 2.5 km pour franchir les deux monts, et en bas vous prendrez tout droit (San Julian). A l’intersection (piquets directionnels) vous monterez par la route en face (PLR Ispoure) et au carrefour suivant, vous poursuivrez ce tracé à droite sur 1 km.
  • Etape 4 : Lasse

    Vous prendrez la piste à gauche, qui monte dans le bois et arrivés en haut (altitude de 494m) vous prendrez à droite par le sentier de terre rouge. A la table d’orientation, vous devrez descendre la piste, puis la route, et après l’église d’Ispoure à gauche, jusqu’à arriver à la route D933. Vous prendrez sur votre droite jusqu’au pont, et au carrefour suivant, vous quitterez la D933. Vous devrez monter vers les parkings, et vous continuerez sur la D301. Vous quitterez la D301 en prenant la première à droite. Vous ferez 500 m et vous tournerez ensuite à droite. Vous devrez rejoindre la D933, traverser la route, et faire 150 m jusqu’à la D403. Vous devrez prendre sur votre gauche, en direction de Lasse. Vous ferez alors 2 km et arriverez au fronton du village.
A ne pas manquer
  • Ostabat 1
    Ostabat (Patrimoine bâti)

    Au Moyen Âge (dès le Xe siècle) Ostabat est une localité importante en raison du passage des pèlerins allant à Compostelle. À la croisée de plusieurs chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle se trouvait au cœur d'un dispositif péager. Il y avait en 1350, deux hôtels, deux hôpitaux et d'une vingtaine d'auberges ; elle reçut jusqu'à cinq mille pèlerins.

  • ispoure
    Ispoure (Panorama)

    Implanté dans les collines du pays basque par les moines de Roncevaux au 12ème siècle, le plus petit AOC de France, le vignoble d’Irouléguy, répandu sur 240 ha de vignes, constitue un vignoble de caractère travaillé par des viticulteurs du Sud Ouest passionnés par leur terroir.

  • garazi
    Saint-Jean-Pied-de-Port (Site culturel)

    St-Jean-Pied-de-Port, cité fortifiée de renom, vous accueille au cœur de son enceinte médiévale. Laissez-vous séduire par le charme de la vieille ville en flânant dans les rues pavées de la rue de la citadelle et de la rue d’Espagne et en parcourant les abords de la citadelle.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité