OUILLON
  • à pied : 3h - Difficulté Difficile
  • Distance : 15km
  • Denivelé : 70m
Boucle
Sportifs
Ouillon : chemin des bergers
Cette belle randonnée traverse les landes, les coteaux et les nombreuses rivières qui ont modelé le relief. Tout en contraste, elle est dotée de zones ombragées et de parties dégagées. D’un dénivelé moindre, la distance reste à prendre en considération.
Itinéraire
  • Etape 1 :

    Depuis le stationnement à proximité de l’église, démarrer sur la gauche, et marcher sur le chemin des écoliers. Attention circulation ! Passer le pont du Luy, et à l’intersection, prendre à droite. S’engager sur le Cami de Peborde à gauche. À l’entrée de Serres-Morlaàs, suivre le chemin de la forêt. Prendre la piste descendante et à la sortie du bois, remonter la route. Marcher sur cette voie qui conduit à Andoins.
  • Etape 2 :

    Contourner l’église et prendre la rue de la Ringaou devant la mairie. Au premier virage serré, s’engager sur la piste qui part sur la droite. Au bout tourner à gauche, et à la patte d’oie, traverser la route. Suivre la route d’Espéchède jusqu’à ce qu’elle devienne gravillonneuse. Marcher jusqu’à un croisement de quatre pistes.
  • Etape 3 :

    Bifurquer à gauche sur la voie carrossable. Arrivé sur la route, suivre à droite et s’engager à gauche sur la piste. Après la petite montée, au croisement, traverser les landes de Capbat vers la gauche.
  • Etape 4 :

    Au bout du chemin, aller à gauche et rester dans cette direction jusqu’au chemin Soum dou Bos. Le traverser sur la gauche pour entrer dans un bois à droite. Suivre cette piste et descendre à la route. Remonter avant de pénétrer dans le bois de résineux. Au niveau de grands sapins, s’engager sur le petit sentier à droite qui suit le Luy de France. Continuer sur la piste et arriver sur la route. Remonter vers le centre d’Ouillon.
A ne pas manquer
  • Eglise saint Laurent (Patrimoine bâti)

    Dernière héritière de la famille des seigneurs d’Andoins, Diane d’Andoins dite aussi « la Belle Corisande », comtesse de Guiche et de Gramont, fut la plus fidèle des maîtresses d’Henri III de Navarre. En ces périodes troublées de guerres de religion, elle joua un rôle politique important auprès du futur Roi Henri IV. Intelligente et cultivée, elle fut l’amie de Montaigne. L’église, reconstruite sur l’emplacement du château médiéval est appelée « l’église aux mille couleurs » de par les magnifiques peintures de Léonardo Fortuni et les vitraux de Mauméjean de style Art déco. Eglise ouverte week-end et jours fériés.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité