PARDIES-PIETAT
  • à pied : 3h - Difficulté Facile
  • Distance : 7km
  • Denivelé : 228m
Boucle
Famille - Tous publics
Parcours patrimoine : Autour du sanctuaire de Piétat
Au moyen âge, près de Piétat, deux chapelles sur le chemin des crêtes, variante de Saint Jacques, accueillaient un grand nombre de pèlerins. L’une à Narcastet, dédiée à Saint Ambroise, l’autre à Baliros. Non loin de là et bien plus tard, un berger ayant eu une apparition de la vierge sur ses mêmes hauteurs, permit à l’église catholique de se réimplanter dans un Béarn devenu protestant suite aux guerres de religions. Avec la construction d’une première église au XVIIème siècle, Notre Dame de Piétat devint un haut lieu de pèlerinage marial bien avant Lourdes.
Itinéraire
  • Etape 1 : La fontaine de Broucas

    Depuis le parking du sanctuaire, partez vers les croix. Une fois arrivé à la table d'orientation, suivez le chemin qui descend à gauche. Traverser ensuite la route de Piétat et remonter en face. Ne passez pas le pont et prenez la piste à gauche puis à droite. Suivez tout droit jusqu'à une pâte d'oie et prenez à gauche la piste qui remonte, puis encore à gauche. Au niveau d'une ancienne carrière suivez la piste du milieu. Vous verrez une cavité ressemblant à une ancienne tanière dans la montée.
  • Etape 2 : Le Piétat des anglais

    Continuez à monter et passer un virage à droite sur une sorte de crête dans la forêt et redescendre. De retour sur une route tournez à gauche et montez. En haut de la côte tournez à gauche sur le chemin de la Viossalaise. Dans un virage à droite restez sur le chemin en crête.
  • Etape 3 : La Chapelle Notre Dame

    Continuez tout droit. Lorsque vous arrivez au carrefour, prenez la D724 en direction de Notre Dame de Piétat. Tournez ensuite à gauche vers le sanctuaire.
  • Etape 4 : La fontaine guérisseuse et fin du sentier

    Vous pouvez maintenant revenir vers le parking et en continuant un peu plus loin, retrouvez la fontaine guérisseuse. Vous êtes revenus au départ.
A ne pas manquer
  • Vue sur Chaine 01-web
    Vue sur la chaîne des Pyrénées (Panorama)

    Depuis la table d'orientation, vous apprécierez l'une des plus jolies vues panoramiques sur les montagnes du Pays de Nay.

Points d’attention / Informations :

Points d’attention :

  • Marche sur petites routes. (;)

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité