- à pied : 2h - Difficulté Moyenne
- Distance : 9km
- Denivelé : 190m
La voie du Puy sur le GR® 65 étape 2
La Voie compostellane du Puy - GR 65® N°2
Il existe une « version courte » de cette balade qui occulte la chapelle de Caubin. Nous recommandons néanmoins d’y passer : cette ancienne commanderie de l’Ordre de Malte, la plus importante du Béarn, a été rénovée récemment.-
Etape 1 : Chapelle de Caubin
A la sortie de Pomps, prendre une route à gauche indiquée « route de Brana ». Continuer tout droit jusqu’à traverser une route plus importante, en prenant garde à la circulation. Quelques dizaines de mètres plus loin, prendre à droite la piste qui traverse un champ de maïs et qui rejoint un bois puis une aire de pique-nique au bord d’une route. Prendre cette route vers la gauche. D’abord plate, elle monte ensuite vers le hameau de Castillon construit au sommet d’un petit mont. Avant la sortie du village, quitter la route pour prendre en face une piste qui descend bien raide à travers champs pour rejoindre la route plus bas. L’itinéraire passe deux petits ruisseaux puis se poursuit à plat avant d’attaquer une nouvelle montée. Au début de cette montée, tourner à la première intersection à gauche. Cette route monte sur le coteau en direction d’une route plus importante, mais néanmoins peu fréquentée : la prendre à droite pour arriver très vite à la chapelle de Caubin -
Etape 2 : Arthez-de-Béarn
Il suffit ensuite de poursuivre tout droit sur cette même route pour parvenir à Arthez-de-Béarn. Arthez-de-Béarn est un village de près de 2 000 habitants. Situé en hauteur et surplombant la vallée du gave de Pau, il appartient à l’ancien réseau des fortifications protégeant le Béarn que l’on doit à Gaston Phoebus. Aujourd’hui, pour accueillir les pèlerins, il existe un gîte communal situé juste après l’église.
-
Eglise Arthez de Béarn (Patrimoine bâti)
L'église Saint-Étienne date de 1887, elle a emprunté au château disparu un clocher-tour du xiie siècle.
-
Arthez-de-Béarn (Site culturel)
Arthez-de-Béarn est un village de près de 2 000 habitants. Situé en hauteur et surplombant la vallée du gave de Pau, il appartient à l’ancien réseau des fortifications protégeant le Béarn que l’on doit à Gaston Phoebus. La commune est située sur la via Podiensis du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
-
chapelle de Caubin (Patrimoine bâti)
Au détour d’un chemin, juste à la sortie du village de Castillon, la Chapelle de Caubin est classée au titre des Monuments Historiques. Cette ancienne commanderie de l’ordre des Chevaliers de Malte date du 12ème siècle. Elle a été édifiée sur ordre de Gaston IV le Croisé. Cette petite chapelle se distingue par son architecture romane, avec un toit quasiment plat (plutôt rare en Béarn), un plan simple à nef unique, un portail sculpté et son mur clocher.
De Pomps à Arthez-de-Béarn
Il existe une « version courte » de cette balade qui occulte…
RéserverMaison La Pradère
Situées en Béarn, sur le GR65, voie la plus fréquentée de Saint-Jacques…
Réserver