REBENACQ
  • à VTT : 2h30 - Difficulté Difficile
  • Distance : 17km
  • Denivelé : 480m
Boucle
Tous publics
Le piémont ossalois à VTT

Une jolie boucle pour découvrir et apprécier les charmes du piémont ossalois. Même si ce ne sont que les prémices de la montagne, le profil de circuit est très vallonné et les tronçons à plat sont au final assez rares !
Itinéraire
  • Etape 1 : Panorama sur le piémont

    Depuis la mairie, suivre la direction de la place de la Bielle. Remonter le chemin de Couloumat. traverser la Haute Bielle. À la fourche, prendre la route côté droit (Couloumat toujours) en forte pente ascendante. Au carrefour, tourner à droite sur la D389. La suivre sur 1 km environ. Dans un virage à droite, s’engager à l’est sur le chemin de Spieute que l’on remonte sur 300m. Tourner à droite sur un autre chemin qui monte jusqu’à un réservoir d’eau (très beau panorama sur le massif du Rey et le piémont). Redescendre pour rejoindre la D389 et tourner à gauche. Passer le quartier Marère et 250m plus loin, prendre, à droite, le chemin de l’Espoune. Descendre ce chemin ombragé jusqu’en bas (chicane). Franchir le pont près des thermes des Bains de Secours. Continuer tout droit puis à gauche. Le chemin atteint un pré (portail) que l’on longe sur sa gauche sur 250m. Entrer dans le bois et remonter le chemin Dou Bosc sur 700m pour rejoindre la route de Lys (D287)
  • Etape 2 : Le tronçon sous les bois

    Tourner à droite et la remonter sur 200m. Au carrefour, quitter la départementale et prendre en face la petite route qui la longe en direction du sud (Attention, présence de patous sur ce quartier). Au bout du goudron, remonter le chemin des terres rouges jusqu’à son terminus. Au croisement avec le chemin d’Arcaude, poursuivre tout droit sur le bitume sur 700m. À l’abribus, prendre la route à droite qui traverse le quartier Lapalue. Au bout du pâté de maisons, s’engager sur un chemin herbeux en pente descendante. Vous êtes sur le chemin Dou Cantou. Après plusieurs passages de chicanes, nécessaires pour empêcher la divagation des troupeaux (chevaux en particulier), il débouche sur la D287 en face de la salle polyvalente de Sévignacq-Meyracq. S’avancer jusqu’au carrefour, traverser la D934 et tourner première à droite (chemin du Hoignas). Suivre le balisage du GR78 « Voie du Piémont de Saint Jacques » à travers bois pour atteindre une fougeraie. Quitter le GR qui poursuit au sud et descendre versant nord jusqu’à l’aire de piquenique abritée de grands chênes.
  • Etape 3 : La descente vers Rébénacq

    S’engager sur le chemin partant tout droit et plein nord (il mène à Croix de Buzy). Au bout de 1250m, on rejoint la boucle n°15 dite du belvédère. Plonger dans le bois et entamer la descente jusqu’au pied du coteau. Au bout de la piste, 1100m de voie communale goudronnée permettent d’atteindre la D934. Tourner à droite avec prudence sur la D934 et la suivre sur 700m. Avant le pont sur le Néez, prendre bien soin d’emprunter la bretelle d’accès à la traversée sécurisée par un « Stop » afin de rejoindre le centre de Rébénacq par la rive droite de la rivière. 180m après la salle Palisse, prendre à gauche pour descendre près de la rivière, puis utiliser le sentier empierré après le lavoir. Prendre ensuite en face le chemin de Ménard et continuer au pied de la place de la Bielle, coeur de la bastide, pour rejoindre le chemin du lavoir et atteindre le point de départ.
A ne pas manquer
  • Pj 15.3.
    La Bastide de Rébénacq (Patrimoine bâti)

    Le parcours conduit à évoquer la création de bourgs dans le Sud-Ouest lors de l’essor économique des XIIe -XIIIe siècles. Ces fondations se poursuivent au XIVe : Rébénacq est l’une des dernières bastides d’Aquitaine. Le village fait partie de « Bastides 64 », une association regroupant les 15 bastides du département des Pyrénées-Atlantiques. La très jolie place de la Bielle conserve les dimensions originelles. La commune s’est ensuite étendue le long du ruisseau le Néez (pittoresques lavoirs, aire de pique-nique).

  • Piémont
    Les paysages de piémont (Panorama)

    Le vélo se prête tout particulièrement à la découverte du piémont. En effet, avec ces multiples routes, souvent peu fréquentées, on peut aisément jalonner ce territoire vallonné depuis lequel on dispose de belles vues sur les premiers contreforts pyrénéens comme le massif du Rey, situé dans la zone de Louvie-Juzon. Lors de votre périple, vous pourrez observer une multitude de paysages divers et variés, signe de la richesse du territoire de la Vallée d'Ossau.

  • Hera Hromatge - Fromage et sonaille - OT Laruns
    Le quartier des Bains de Secours (Site naturel)

    Situé au nord et proche de Rébénacq, le quartier des Bains de Secours est niché dans un joli vallon. C'est un quartier atypique dépendant de la commune de Sévignacq-Meyracq. On y trouve notamment un centre de bien-être (ancienne maison thermale proposant des soins à base d'eau ferrugineuse), des chambres d'hôtes, un hôtel-restaurant et un producteur de fromage d'Ossau.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité