De SAINT-PALAIS à OSTABAT-ASME
  • à cheval : 4h - Difficulté Moyenne
  • Distance : 15km
  • Denivelé : 416m
Itinéraire linéaire - Route équestre
Sportifs
Le sentier des contrebandiers - De Saint-Palais à Ostabat - équestre

Le sentier des contrebandiers - équestre

Le sentier des contrebandiers (équestre) N°1

A cheval le GR65 vous amènera à la croisée des chemins de Saint Jacques de Compostelle : Ostabat. Passant monastère et stèles, lieux de rendez-vous des pèlerins à des carrefours stratégiques, vous serez transportés dans un autre monde et en d’autres temps.
Itinéraire
  • Etape 1 : Lekumendy

    Depuis le Camping. Prendre direction St-Jean-Pied-de-Port. Devant une petite église, suivre le panneau Iholdi. A la sortie du village, remarquer à gauche une petite route montante.
  • Etape 2 : Les crêtes

    Chemin de Lekumendy. Marque orange sur un poteau téléphonique. Prendre cette petite route. Plus loin, ne pas monter vers les maisons mais continuer tout droit – marque orange - avec la petite route devant un beau chêne. Quitter le goudron sur un petit promontoire et mettre le casque. Sentier très sympa. En bas, piste à gauche (ne pas aller tout droit vers la route et un pont enjambant un ruisseau). Suivre cette piste principale qui va monter (enlever le casque car bonne suée !) On arrive sur une petite route puis sur une plus importante. Suivre le panneau St-Palais. Remarquer un marquage orange montrant la direction à droite à suivre très prochainement.
  • Etape 3 : Chapelle

    Piste à droite montante (encore une bonne suée), balisage jaune. Rejoindre la crête, très beaux paysages. Prendre en ligne de mire la chapelle de Soyarza avec le GR 65. A la chapelle, une pause s’impose.
  • Etape 4 : Ostabat

    Arriver à la chapelle sur la gauche, passer devant la table d'orientation (lieu idéal pour une pause) puis descendre sur 900m en restant toujours sur la piste jusqu'au carrefour en épingle, prendre à droite au niveau du panneau Ostabat à suivre. A mi-descente il y a une stèle (avec une vierge) en bordure du chemin sur la gauche. Descendre pendant 500m dans le bois et à 750m de l'épingle on trouve les premières maisons du village de Harambeltz. Prendre à droite pour 250m en passant devant l'église et au tournant suivre le GR65 dans le bois, toujours tout droit sur 1km. A la sortie du bois, descendre vers la gauche direction Ostabat et 250m après le point 173 prendre le chemin de terre sur la gauche (GR65) sur 800m jusqu'au parking de l'église.
A ne pas manquer
  • gibraltar
    Le chemin de St Jacques (Site culturel)

    A la croix de Gibraltar les voies de Tours, Vézelay et du Puy se retrouvent pour converger vers St Jean Pied de Port.

  • Harambeltz
    La chapelle d'Harambeltz (Patrimoine bâti)

    L'édifice roman plusieurs fois restauré au cours des siècles. L'intérieur possède un riche décor des 17e et 18e siècles. Beau et grand retable baroque reprenant la légende de Saint Nicolas et des trois enfants. Beaucoup de panneaux en bois peints, la voûte est lambrissée au décor peint avec représentation des Evangélistes, statues de Saints, Vierge à l’enfant -1

  • Ostabat 1
    Ostabat (Patrimoine bâti)

    Au Moyen Âge (dès le Xe siècle) Ostabat est une localité importante en raison du passage des pèlerins allant à Compostelle. À la croisée de plusieurs chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle se trouvait au cœur d'un dispositif péager. Il y avait en 1350, deux hôtels, deux hôpitaux et d'une vingtaine d'auberges ; elle reçut jusqu'à cinq mille pèlerins.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité