Saint Pée sur Nivelle
  • à pied : 2h15 - Difficulté Très facile
  • Distance : 7km
  • Denivelé : 260m
Boucle
Tous publics
Sainte-Barbe
La randonnée sur la colline de Sainte-Barbe, c'est d'abord un point de vue incomparable sur la vallée de la Nivelle et la côte basque. De la croix Sainte-Barbe à la pointe Sainte-Barbe, puisque l'on reconnaît facilement la baie de Saint-Jean-de-Luz et le fort de Socoa, la vue littorale s'étirant jusqu'à Anglet. Côté montagnes, Jaizkibel, peñas de Haya, la Rhune, Atxuria, Alcurrunz, Artzamendi, Mondarrain, Baigura... Le tour d'horizon est complet. L'œil conquis et l'appareil photo saturé, vous irez ensuite à la rencontre de la sauvage vallée de la rivière Uzkain, dépourvue d'accès routier entre Ascain et Saint-Pée-sur-Nivelle. Un havre de paix où l'on se plait à savourer la fraîcheur du ruisseau, les chants d'oiseaux sous les frondaisons, et à observer des chênes et platanes aux formes énigmatiques, les trognes.
Itinéraire
  • Etape 1 : De Ibarron à la ferme Aroztegia

    A Saint-Pée-sur-Nivelle, en face du fronton qui se trouve au niveau du quartier d'Ibarron puis à droite d'une très belle maison traditionnelle basque de couleur rouge , il faudra suivre la rue « d'Aroztegia ». Puis par la suite il faudra alors sortir de ce quartier , au milieu de très belles maisons basques de couleurs différentes puis au bout de 300 mètres à peine , il faudra alors prendre le chemin sur votre gauche pour passer sur un vieux pont en pierre qui enjambe la rivière d'une seule a rche. Sur l'autre rive , le chemin rejoint la « ferme Aroztegia ». Il faudra alors la dépasser en empruntant la route.
  • Etape 2 : De la ferme Aroztegia à la croix Sainte-Barbe

    Juste après la ferme Aroztegia, ignorer à droite la route de « Bidartia » et monter aussitôt après à droite sur un chemin forestier terreux. Il grimpe sec, il faudra donc penser à démarrer doucement. A l'intersection en T, continuer à gauche sur un nouveau chemin, beaucoup plus raisonnable. Juste après avoir traversé un petit ruisseau, le chemin croise un sentier : grimper maintenant à droite sur la trace ravinée. Elle sort du bois et des genêts puis accorde une vue sur la magnifique montagne de la Rhune au niveau d'un petit col herbeux (affût de chasse). Poursuivre sur l'évident sentier de crête. Laisser une intersection de sentiers pour tout à l'heure et monter droit jusqu'à la croix Sainte-Barbe.
  • Etape 3 : De la croix Sainte-Barbe au ruisseau de l'Uzkain

    Redescendre de la croix par le même sentier puis tourner à droite dès la première intersection. Un bon chemin descend face à la montagne de la Rhune vers le virage d'une piste empierrée, que l'on suit à droite ( avec un passage canadien ). Après un second passage canadien, garder la piste qui descend vers la droite. Atteindre alors une intersection en T avec une nouvelle piste puis continuer à descendre à gauche (grange en ruines ) puis, 100 m plus loin ( hangar à gauche ), suivre le chemin de terre à droite puis le sentier pierreux qui dégringole en face, le long d'une clôture. Il est alors possible de faire une pause paisible sous un beau chêne isolé où vous pourrez y trouver un banc.
  • Etape 4 : La vallée de l'Uzkain

    Au bas de la descente, une intersection en T côtoie le ruisseau de « l'Uzkain ». Il faut donc suivre maintenant à gauche le chemin sableux et pierreux pour remonter la vallée de « l'Uzkain ». Au hangar à foin d'Elhorga, passer sous de beaux chênes puis longer une ripisylve. Le chemin traverse ensuite une zone de clairières puis il descend traverser la rivière. Passer à gué et marcher sur le chemin principal de la rive opposée. Après un second gué, monter tout droit sous une allée de chênes remarquables. Ignorer un chemin à droite et grimper en face sur une piste terreuse pour quitter le vallon de « l'Uzkain ».
  • Etape 5 : Retour à Ibarron

    Au passage d'un col ( où vous trouverez une barrière sur votre gauche ), veuillez ignorer la piste à droite puis descendre en face sur le large chemin terreux pour rentrer vers le quartier d’ Ibarron pour retrouver le fronton ( lieu de départ de la randonnée ). Il décrit quelques courbes et parvient à une intersection en fond de vallée. Il faudra alors rester sur votre droite au niveau du large chemin qui progresse du côté gauche du ruisseau principal. Pour finir cette randonnée, vous retrouverez ainsi la ferme Aroztegia, puis le passage par le vieux pont pour rentrer sur la place du fronton d'Ibarron.
A ne pas manquer
  • Pont
    Le pont de la Vierge d'Ibarron (0,35 km) (Petit patrimoine)

    Ibarron étant le quartier le plus ancien de Saint-Pée-sur-Nivelle, son vieux pont en pierre enjambe vraisemblablement la Nivelle depuis sept siècles. Une seule arche aérienne traverse la rivière et soutient une chaussée pavée à deux pentes. Un édifice soumis aux crues, placé sous la protection d'une vierge, d'où sa niche dédiée et son nom.

  • Sainte-Barbe
    Les arbres têtards, ou trognes (5 km) (Site naturel)

    En plusieurs lieux de la vallée de l'Uzkain, on peut observer des arbre s aux formes énigmatiques : troncs massifs surmontés d'étranges boursouflures, puis des branches multiples et élancées. Ces profils font suite aux coupes répétitives et ponctions de bois par des générations de populations locales.

  • Sainte-Barbe
    La ripisylve (6,2 km) (Site naturel)

    La ripisylve, littéralement la forêt de rive, est indispensable à l'équilibre écologique d'une rivière (maintien des sols, refuge pour animaux). Sur quelques mètres à proximité d'un ruisseau, on trouve des espèces variées et de fait adaptées aux sols frais et humides : fougères, aulnes, saules, robiniers, frênes, platanes, charmes, sureaux.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité