De SALIES-DE-BEARN à CASTAGNEDE
  • à vélo : 1h - Difficulté Très facile
  • Distance : 13km
  • Denivelé : 25m
Itinéraire empruntant une Voie Verte
Famille
La Voie Verte de Salies-de-Béarn à Castagnéde

De Salies-de-Béarn au pont Eiffel de Castagnède, sur le gave d'Oloron, une voie verte épouse l'ancien tracé d'un chemin de fer. Plane et majoritairement ombragée, très colorée à l'automne, elle est particulièrement adaptée pour les balades en famille. En musardant sous les chênes, on pourra, qui sait, entendre le pic noir ou apercevoir une mésange nonette à proximité des barthes de Salies.
Itinéraire
  • Etape 1 : Pont de la Barthe

    En sortant du parking du Casino de Salies, emprunter l'avenue Graner vers la droite. Au premier rond-point, continuer en face pour passer devant l'ancienne gare de Salies (à main droite), reconvertie en école de musique, et longer le parc d'un institut spécialisé. Au bas d'une courte descente, rencontrer le début de la voie verte, sur le tracé de l'ancienne voie ferrée. Rouler désormais sur de belles allées linéaires, sous couvert de haies de chênes. Traverser une première route au quartier du Padu et poursuivre en face. Renouveler l'opération en croisant une deuxième route au niveau du Pont de la Barthe
  • Etape 2 : Le pont Eiffel

    Peu après, des panneaux d'informations vous renseignent sur les particularités des barthes boisées de Salies (faune et flore). Prolonger votre balade sous l'ombrage forestier, toujours tout droit. Après un passage sous un pont routier, la voie verte quitte le couvert végétal pour traverser désormais une plaine agricole. Couper une route au quartier du Bourguet, premier hameau annonçant l'entrée dans Castagnède (panneau d'informations). 500 m plus loin, la voie verte croise une nouvelle route, près de l'ancienne gare (accès au village à droite). Poursuivre tout droit sur l'itinéraire cyclable pour rejoindre bientôt le pont Eiffel datant de 1884. Ce dernier vous permet de traverser les deux bras du gave d'Oloron. Sur la rive opposée, avancer encore un instant jusqu'à apercevoir à main droite le château Carrère d'Escos (manoir du XIXe). Une rampe sur votre gauche vous permet de prendre pied sur une petite route qui passe sous la voie verte et rejoint éventuellement Escos par une montée sèche. Photos et textes cofinancés par le Fond Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Poctefa.
A ne pas manquer
  • thermes 2
    Les thermes de Salies (Patrimoine bâti)

    Les thermes, situés face au jardin public, datent du 19ème siècle.Les niveaux de pierre blanche et ceux de brique rouge ainsi que les fenêtres géminées inscrites sous des arcs plein centre, confèrent à la longue façade et à la tour une belle unité décorative.

  • Hôtel du Parc
    L'Hôtel du parc (Patrimoine bâti)

    L'Hôtel du Parc est un établissement datant de la fin du 19ème siècle, héritage de l'Age d'or du thermalisme à Salies-de-Béarn. C'est un bâtiment classé Monument Historique dont l'atrium est particulièrement spectaculaire.

  • Pont de Castagnede
    Le pont Eiffel (Patrimoine bâti)

    Cet ancien pont de chemin de fer de type Eiffel traverse le gave d'Oloron en direction d'Escos.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité