De SALIES DE BÉARN à ORTHEZ
  • à vélo : 2 - Difficulté Moyenne
  • Distance : 22km
  • Denivelé : 180m
Aller (itinéraire linéaire) - Itinéraire empruntant une Véloroute
Sportifs
La "V 81" de Salies-de-Béarn à Orthez
Une étape courte et exclusivement sur routes secondaires assure le lien entre Salies-de-Béarn et Orthez, deux cités importantes de l'histoire béarnaise. En prenant tout de suite de la hauteur sur les collines salisiennes, l'itinéraire bascule vers la vallée du gave de Pau, puissant fleuve alimenté par les neiges et les sources des Pyrénées. La V81 remonte désormais son cours, aujourd'hui vers Orthez, demain vers Pau, après-demain vers Lourdes. Les populations ont investi depuis longtemps ces lieux ouverts et propices à l'agriculture. Ainsi, en chemin, vous pourrez découvrir les cultures contemporaines de kiwis et apprécier la richesse du patrimoine bâti ; par un léger détour vers le château et le portail de l'église de Bellocq, ou au sein des belles maisons béarnaises de Bérenx et de ses anciens moulins. Sainte-Suzanne annonce déjà la proximité d'Orthez.
Itinéraire
  • Etape 1 : De Salies de Béarn à Bérenx

    Depuis les thermes, emprunter l'avenue des docteur Foix. Au rond-point du supermarché, prendre sur votre gauche une rue marquée " « avenue de la tuilerie", vous suivez le ruisseau de Bordenave jusqu'au hameau des Clématites où vous prenez à droite le chemin de Serempouy jusqu'au tunnel. Un aménagement réalisé par le Département pour la sécurisation des piétons et des cyclistes. A la sortie du tunnel, vous poursuivez jusqu'au village de Bellocq ». Dans le village, à l'intersection en T avec la rue Longue (5,05 km), si l'itinéraire V81 se prolonge sur la route à droite, il est intéressant de rejoindre l'esplanade du château à gauche (à 500 m hors itinéraire, voir ci-dessous). On sort donc de Bellocq par la D 29 à droite ; elle traverse plusieurs quartiers, longe des cultures de kiwis en bordure du gave, puis passe sous l'autoroute pour se rapprocher progressivement de Bérenx. Aller tout droit au niveau du stade et remarquer une belle maison avec tour à l'entrée du village.
  • Etape 2 : De Bérenx à Orthez

    Un petit pont à gauche donne accès à la place de l'église et de l'école de Bérenx (10,35 km). Poursuivre sur la rue principale au cœur du village, puis tout droit par une rue en sens interdit, sauf riverains. Déboucher ainsi sur la D 933 : faire 100 m vers la gauche, puis tourner à droite sur la D 29 en direction de « Salles-Mongiscard ». Cette route paisible ondule sur le flanc nord de la colline de Saint-Picq et rejoint la mairie de Salles-Mongiscard (12,75 km). Continuer à rouler sur la D 29 vers « Orthez », en prenant vers la gauche à la première intersection, puis à droite à la seconde (quartier Poey). Rouler au milieu des paysages agricoles puis, à hauteur des entrepôts des transports Mesples (14,2 km), quitter la D 29 (qui vire à gauche) pour rester en face sur une voie secondaire dite chemin de Baure. 80 m après, continuer encore tout droit sur une nouvelle route , au-delà d'un captage de sources (route de Baure). Entre prés et champs, progresser à l'horizontale jusqu'à l'entrée de Sainte-Suzanne ; aller tout droit au niveau du stade et longer bientôt une aire de pique-nique. Au carrefour de la mairie annexe de Sainte-Suzanne (16,6 km), tourner à gauche pour passer un pont sur le Laa et monter dans le hameau de Sainte-Suzanne. Après l'école, poursuivre tout droit sur la route, en passant au-dessus de l'autoroute. Garder cette départementale qui monte pour dominer la vallée du gave de Pau, puis descend rapidement jusqu'à Orthez. Place Saint-Loup (19,55 km), 100 m avant d'atteindre la place de Départ (croix et parking), bifurquer à gauche dans la ruelle pavée du Pont Vieux pour rallier le centre-ville. Passer sur le pont médiéval et, dès sa sortie, tourner à droite rue des Aiguilletiers (attention, voitures en sens contraire). En débouchant sur la D 817, la suivre un instant à droite pour découvrir la place d'Armes d'Orthez (mairie, office de Tourisme, tous commerces et services).
A ne pas manquer
  • Bellocq
    Le château de Bellocq (Patrimoine bâti)

    Dominant un méandre du gave de Pau, le château de Bellocq est un édifice imposant aux côtés de l'une des plus anciennes cités bastide du Béarn. Construit en 1250 par Gaston VII Moncade (vicomte de Béarn qui siégeait à Orthez), la forteresse fut complétée par Gaston Fébus au XIVe siècle. Son enceinte comprend pas moins de sept tours d'observation et une muraille de huit mètres de hauteur sur 220 m de périphérie.

  • maison béarnaise
    Les maisons béarnaises de Bérenx (Petit patrimoine)

    Construites en galets du gave, arrondis par l'érosion fluviale et noyés dans un mortier, les maisons béarnaises sont généralement assez massives. Comprenant deux niveaux, elles sont dotées d'un toit à quatre pentes et couvertes de tuiles plates de couleur rousse. Les portes et fenêtres des maisons les plus riches disposaient d'encadrement en pierre de belle facture.

  • Orthez
    Le pont vieux d'Orthez (Patrimoine bâti)

    Ce pont a été bâti au XIIIe siècle, sous domination de Gaston VII Moncade (vicomte du Béarn). Doté de trois arches inégales, il était le seul moyen de traverser le défilé rocheux qu'emprunte le gave de Pau au sein de la ville d'Orthez. La tour centrale crénelée sera ajoutée sous le règne de Gaston Fébus, afin de contrôler le trafic qui s'intensifie entre Bordeaux et l'Espagne (marchands, pèlerins), et on instaure même un péage. Cet ouvrage unique est l'emblème de la ville d'Orthez.

Points d’attention / Informations :

Points d’attention :

  • Portion de 700 m sur route à forte circulation à l'approche de Bellocq (43.50562;- 0.92133)

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité