De SARE à AINHOA
  • à pied : 2h45 - Difficulté Facile
  • Distance : 12km
  • Denivelé : 232m
Aller (itinéraire linéaire) - Itinéraire empruntant un GR®
Sportifs
De Sare à Aïnhoa

La traversée des Pyrénées GR10 Etape 3

La Traversée des Pyrénées - GR 10® N°3

Après avoir emprunté la “galzada” de Sare (une antique chaussée dallée), d’oratoire en oratoire, vous vous lancerez à la découverte de paysages aussi surprenants que variés. Les plantades de platanes et de remarquables chênes têtards vous enchanteront avant de découvrir le village d’Ainhoa, autre merveille sur le parcours et classé parmi "les plus beaux villages de France". Itinéraire facile et très bien balisé.
Itinéraire
  • Etape 1 : Pont romain

    Devant l’Office de Tourisme prendre la rue légèrement montante et au sommet emprunter la voie piétonne qui part droit devant. Suivre la chaussée dallée jusqu’à l’oratoire Saint-Pierre. Monter les marches et continuer sur cette voie pavée pour atteindre la D 306. Traverser la Nivelle par le pont romain.
  • Etape 2 : La Nivelle

    Du pont romain poursuivre vers les fermes Istilarte puis Errotaldekoborda, suivez la route jusqu'aux ventas Continuer à suivre la route sur 2 km. Quitter la route pour prendre la piste sur votre gauche. La suivre en crête droit devant, en passant devant la borne frontière 64. Cette piste bien balisée vous mène jusqu’au “Pont du diable” en longeant la Nivelle. Traverser la route D 4 et continuer en sous-bois tout en longeant la rivière de La Nivelle.
  • Etape 3 : Pisciculture

    600 m après, traverser la rivière sur un pont bétonné, contourner la maison par la droite, longer la pisciculture et suivre le sentier escarpé et montant pour déboucher, 700 m plus loin, sur une petite route goudronnée.
  • Etape 4 : Ainhoa

    Le chemin traverse la voie de chemin de fer et descend à flanc de versant vers la vallée de Sare. Prendre à droite et suivre la route jusqu’à l’entrée du village d’Ainhoa pour y rejoindre la D 20 qui traverse le village (partir sur la gauche vers le centre du bourg).
A ne pas manquer
  • Sare voie romaine ©CDT64
    La “galzada” (Patrimoine bâti)

    Chaussée dallée de Sare, voie romaine. Un très bel aménagement à découvrir.

  • chêne têtard
    Les chênes têtards (Site naturel)

    Les chênes têtards de la forêt de St-Pée-sur-Nivelle. Un principe de taille que vous retrouverez régulièrement au Pays basque.

  • Ainhoa la rue
    Bastide d'Aïnhoa (Patrimoine bâti)

    En partie reconstruite au XVII e siècle, l’ancienne bastide d’Ainhoa, datant du XIII e siècle, est conçue comme un village-rue avec un parcellaire systématique en lanière : des maisons très profondes formant un alignement continu de chaque côté de la rue et séparées par des andrones destinés à éviter la propagation des incendies et à faciliter l'écoulement de l'eau

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité