SAUVAGNON
  • à pied : 1h30 - Difficulté Facile
  • Distance : 4km
  • Denivelé : 160m
Boucle
Tous publics
Le bois de Sauvagnon
En « montant » au bois, après une zone de bocages très ouverte, vous pourrez parcourir cette belle petite forêt appartenant à la commune de Sauvagnon. Gérée par l’office national des forêts, comme tous les biens forestiers des collectivités depuis 1827, elle présente une grande variété d’essences forestières, qui, au fil des saisons, coloreront votre randonnée.
Itinéraire
  • Etape 1 : Mairie Sauvagnon

    De la mairie, emprunter le cheminement aménagé qui à l’opposé de la route rejoint l’oratoire puis une petite rue. La suivre à gauche sur 100 m. On arrive à un croisement. Partir en face sur un chemin aménagé qui descend fortement puis tourne à droite et rejoint une nouvelle route.
  • Etape 2 :

    La traverser et prendre en face une piste qui descend au ruisseau que l’on traverse sur un ponceau. Remonter le côteau. On rejoint une nouvelle route que l’on suit vers la droite. Au premier croisement partir en face. Après environ 400 m on atteint la lisière du bois que l’on suit vers la droite. On atteint une maison située contre le bois.
  • Etape 3 :

    Prendre à gauche un sentier qui monte dans le bois et rejoint rapidement la lisière que l’on suit maintenant vers l’Est. On laisse à droite un petit parking derrière le lotissement « bellevue » qui peut servir également de point de départ à cette randonnée.
  • Etape 4 : Bois de Sauvagnon

    Poursuivre le chemin évident toujours en lisière. Il pénètre en sous bois, retrouve la lisière, descend puis remonte fortement. Après un parcours en limite de plateau, il pénètre à nouveau dans le bois et franchit un petit ruisseau sur un ponceau puis retrouve la lisière aux abords de la RD 90. On s’éloigne progressivement de la route vers la gauche, parallèlement à une ligne à haute tension située dans les champs à gauche. On atteint un croisement.
  • Etape 5 :

    Prendre le sentier qui descend à gauche. Au bas de cette côte, suivre la piste principale, toujours tout droit, qui longe peu après une grande clairière, passe dans une zone humide (ruisseau) puis remonte fortement pour ressortir du bois.
  • Etape 6 :

    Continuer en face sur cette même piste. Au premier croisement partir à gauche puis à nouveau à gauche. On rejoint le goudron et un croisement où l’on retrouve l’itinéraire emprunté à l’aller. Partir à droite et le suivre pour retrouver d’abord le petit ponceau après une raide descente puis le village de Sauvagnon.
A ne pas manquer
  • Vue sur les Pyrénées (Panorama)

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité