SAUVAGNON
  • à pied : 4h30 - Difficulté Facile
  • Distance : 21km
  • Denivelé : 10m
Aller-retour
Famille - Tous publics
De Sauvagnon à la forêt de Bastard
Cette balade à faire à pied ou en vélo permet de rejoindre, en suivant le Luy de Béarn, Sauvagnon, Serres-Castet et Montardon. En poursuivant un peu vous pourrez aussi atteindre l’espace naturel protégé de la forêt domaniale de Bastard et Pau. Cet itinéraire paisible, aménagé le long des rives d’une jolie rivière, invite à flâner mais aussi à un mode de déplacement doux, gage de moins de pollution et plus de convivialité. A faire en aller/retour.
Tarifs Gratuit.
Itinéraire
  • Etape 1 :

    Depuis la mairie de Sauvagnon, revenir à la rue principale et l’emprunter à droite en descendant sur 100 m. Avant la maison de retraite.
  • Etape 2 :

    Partir à gauche dans une rue puis en face sur une piste qui descend fortement. Elle tourne franchement à droite, traverse une première route puis rejoint une route plus importante (rue des écoles) que l’on emprunte alors à droite. Au carrefour giratoire poursuivre en face. On atteint un croisement plus important .
  • Etape 3 :

    Suivre alors en face le cheminement qui longe la route à gauche. Après le pont, traverser la route et reprendre le cheminement qui rapidement part à droite et rejoint une passerelle et la cascade de Sauvagnon.
  • Etape 4 :

    Traverser la RD 289 et poursuivre par un cheminement aménagé à gauche de celle-ci. Après 100 m on quitte le bord de route vers la gauche, on franchit une petite passerelle après laquelle on atteint une petite route goudronnée. Partir à droite et rester sur cette route jusqu’à ce qu’elle vienne buter sur un merlon de terre. Le franchir grâce au passage aménagé pour les vélos. Franchir un petit pont puis reprendre la route tout droit. 200 m après avoir franchi le Luy de Béarn tourner à gauche (chemin Hourrègue). On rejoint la RD 834. Traverser prudemment et rejoindre en face un cheminement aménagé sur les berges du Luy de Béarn que l’on suit. Peu après une passerelle en bois traverser une route et poursuivre en face, toujours le long de la rivière, derrière le collège et le stade de Serres. On traverse une route. Poursuivre encore le long du Luy. Après avoir contourné une maison.
  • Etape 5 :

    Partir à gauche sur la route puis rapidement à droite, à nouveau le long du Luy sur un cheminement aménagé. Après une barrière et une petite montée on traverse à nouveau une route. Prendre à gauche puis à droite pour reprendre le chemin aménagé le long de la rivière. Il se termine sur une piste, au pied du barrage écrêteur de crues.
  • Etape 6 :

    Partir à droite. Après 400 m la piste se termine. Partir en face, sous un chêne, sur un cheminement aménagé le long du champ. Après un double virage et la traversée d’un ruisseau il reprend toujours entre, deux champs jusqu’à l’entrée de la forêt de Bastard. Franchir un ponceau et une chicane bois.
  • Etape 7 :

    Partir immédiatement à gauche sur le chemin forestier. On rejoint la route goudronnée que l’on emprunte maintenant tout droit sur 1 km pour rejoindre la sortie de la forêt et le parking du Zénith.
A ne pas manquer
  • Cascade de Sauvagnon (Site naturel)

  • Vue sur les Pyrénées (Panorama)

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité