SEDZERE
  • à pied : 1h45 - Difficulté Très facile
  • Distance : 7km
  • Denivelé : 128m
Boucle
Famille
Sedzère : Les fusains
Des méandres du Gabas, jusqu’au plateau, vous apprécierez au fil de votre balade une vue panoramique sur
la chaîne des Pyrénées. La tranquillité est assurée sur ce parcours bucolique entre forêts et terres agricoles. En automne et en hiver, vous pourrez admirer les fusains, arbuste dont les fruits aux couleurs rose et orange -non comestibles - font penser à un bonnet et lui ont valu le surnom de "bonnet carré" ou "bonnet d'évêque".
Itinéraire
  • Etape 1 :

    En sortant du parking de l’école, aller à droite, remonter la rue puis gauche sur le chemin de Prat. Tourner à gauche sur le chemin de l’église. Dans la descente après le cimetière, prendre à droite le sentier herbeux dissimulé. Traverser la route et continuer sur le chemin en face. Arrivé sur la piste, prendre la descente.
  • Etape 2 :

    Après avoir traversé le Gabas, tourner sur la piste à droite. Suivre le chemin et dans un virage, quitter le pour traverser de nouveau le Gabas sur une passerelle de bois. Remonter la route sur la droite, et avant le sommet, s’engager sur une piste caillouteuse à gauche. Rester sur ce chemin qui pénètre dans un bois très agréable, avant de longer une allée et un ruisseau. Lorsqu’il rentre de nouveau dans un bois, remonter à droite, une petite cascade se trouve à l’angle. Monter dans la forêt et en sortant aller à droite sur une piste.
  • Etape 3 :

    Au sommet de la montée, aller à droite, les Pyrénées offrent une superbe vue. Au croisement suivant, monter la côte à gauche. Rester sur le chemin de Sirpas jusqu’à l’intersection de la D 42. Traverser la route départementale (réservoir d’eau) et prendre le chemin en face.
  • Etape 4 :

    Tourner sur la première piste à droite. Une partie de ce chemin est ombragée et fort agréable ! Au bout de l’allée, se diriger à droite sur le chemin de la Carrère. Arrivé sur la route de Garlin, aller à gauche vers le centre de Sedzère.
A ne pas manquer
  • Eglise saint Pierre (Patrimoine bâti)

    Elle fut une ancienne dépendance de l’ordre de Malte. Elle renferme de très belles œuvres peintes de Constance de Canet, artiste peintre locale issue de la bonne société, considérée comme notre Georges Sand béarnaise, aimant pêcher, fumer et s'habiller en homme ! Eglise ouverte le dimanche

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité