SEVIGNACQ-MEYRACQ
  • à pied : 1h30 - Difficulté Facile
  • Distance : 4km
  • Denivelé : 210m
Boucle
Famille
Les trois croix à Sévignacq-Meyracq en Vallée d'Ossau

Cette boucle est une excellente randonnée de découverte des paysages et du patrimoine de la vallée d’Ossau. Le parcours emprunte d’anciens chemins pastoraux à travers prairies et bois pour rejoindre Sainte-Colome, village typique ossalois. La vue depuis les trois croix surplombant le bourg offre un panorama sur les collines du piémont et les premiers contreforts des Pyrénées.
Itinéraire
  • Etape 1 : Départ du village de Sévignacq-Meyracq

    Traverser le parking pour remonter jusqu’aux feux tricolores du carrefour entre la route de Pau et celle de Sainte-Colome (D934 et D232). Suivre la direction Sainte-Colome (D232), jusqu’au panneau de sortie du village de Sévignacq-Meyracq. 0h10 Prendre à droite le sentier qui démarre en contrebas, le suivre pour rejoindre le hameau de Meyracq. 0h20 Continuer tout droit pour le traverser et passer devant la chapelle Saint-Saturnin. Poursuivre par une piste puis prendre le sentier bordé de buis qui démarre sur la gauche. Franchir deux barrières métalliques, puis une troisième qui marque un croisement de sentiers.
  • Etape 2 : En pleine nature

    0h40 Prendre à gauche le sentier qui monte. Il donne sur une piste que l’on remonte jusqu’au croisement avec le chemin de St-Jacques sur la droite. 0h50 Continuer tout droit jusqu’au village. On débouche sur la D232, à côté de l’église. Tourner à gauche pour remonter la route départementale en direction des serres jusqu’au panneau de sortie du village de Sainte-Colome. 1h05 Prendre la route qui part à droite et contourne le cimetière. Après avoir franchi la barrière canadienne, continuer la piste qui monte à travers les pâturages jusqu’au calvaire des trois croix. Profiter de la vue magnifique à 360 degrés.
  • Etape 3 : Les trois croix

    1h15 Poursuivre la piste vers le haut en direction d’une antenne-relais. Passer au pied et continuer par le sentier qui longe une plantation de pin. Après 400m, il oblique brusquement sur la gauche (soyez attentif !). 1h30 Le sentier descend à travers la plantation pour rejoindre plus bas la D232. 1h40 Prendre à droite pour revenir sur Sévignacq.
A ne pas manquer
  • Piémont
    Les Troix Croix (Panorama)

    La vue depuis les trois croix surplombant le bourg offre un panorama sur les collines du piémont et les premiers contreforts des Pyrénées. Beau panorama sur le Piémont, le bassin d'Arudy, les massifs du Rey et de Lazerque. Le site des Trois Croix est une colline ornée de trois croix dominant la commune de Sainte-Colome en Moyenne Vallée d'Ossau. Ce village est situé sur la partie ossaloise du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et marque la séparation entre la Voie du Piémont, le GR78, et la Voie d'Ossau, le GR108.

  • Meyracq
    Saint-Jacques-de-Compostelle (Patrimoine bâti)

    Nombreuses références au chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ici, la chapelle Saint Saturnin (bâtiment privé) . A partir du Xe et XIe siècles, le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice se met en place en même temps que la Reconquista, sous l’influence de la chrétienté. En vallée d’Ossau, les pèlerins arrivaient de Mifaget pour se rendre à Sainte-Christine-du-Somport en passant par Sainte-Colome, Béost puis Gabas et enfin le Col des Moines au pied du Pic d’Ossau. Tout au long du parcours, des « Hospitals » avaient pour mission de les accueillir. Dans le Béarn, ces maisons d’accueil étaient tenues par des abbés laïques d’où leur nom d’abbayes laïques. La coquille, symbole des pèlerins de Saint-Jacques orne de nombreuses maisons ossaloises.

  • Eglise Sainte-Colome (1)
    Village de Sainte-Colome (Patrimoine bâti)

    Village de Sainte-Colome et son église classée du XVe et XVIe siècles. Château et ancienne maison forte. Eglise Eglise Saint-Sylvestre : Appuyée à un massif clocher carré à contreforts évoquant un donjon fortifié, l'église, de dimensions réduites, à nef unique, choeur polygonal à cinq pans et chapelles latérales, a été terminée vers 1520. Elle possède un beau portail gothique flamboyant sous le porche sud, des voûtes quadripartites sur la nef, à liernes et tiercerons sur le choeur et les chapelles latérales.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité