SEVIGNACQ
  • à pied : 6h - Difficulté Facile
  • Distance : 24km
  • Denivelé : 315m
Boucle
Sportifs
Sévignacq : sentier des vieux moulins (grande boucle n°17)
Une boucle de 24 km plutôt destinée aux VTT avec une variante qui permet de raccourcir l’itinéraire. Découvrez la magnifique église Saint Pierre avec son portail roman remarquable daté de la moitié du XVIIe siècle. Le monument a été classé dans sa totalité en 2004. Tout au long de la randonnée, vous emprunterez des sentiers au pied du coteau boisé.
Itinéraire
  • Etape 1 :

    A l'église, laisser derrière soi le portail de l’église en prenant à droite au premier carrefour menant vers la traversée de la D 42. Prendre la descente goudronnée qui parcourt la vallée du Gabas et grimpe vers le petit plateau. Tourner à droite et rejoindre la D 227 à emprunter à gauche sur 300 m pour atteindre et traverser la zone d’activités en restant dans la plaine. Longer le pied du coteau boisé
  • Etape 2 :

    Pour revenir à Sévignacq (variante) boucle 18, prendre en face sur la piste traversant la plaine et remonter au sommet du coteau en rive droite du Gabas. Au sommet, prendre à droite et traverser le bourg. Prendre à gauche vers la mairie puis le sentier à droite avant le long du parking de l’école pour revenir par la route face au portail de l’église. Pour poursuivre la boucle 17, prendre à gauche à deux reprises pour rentrer dans le bois, en restant sur la piste principale très cassante et humide en longeant le pâturage, et tourner à droite sur la première voie goudronnée à parcourir sur 1 200 m.
  • Etape 3 :

    Prendre à droite pour une brève incursion dans la vallée du Gabas en restant au pied du coteau pour remonter un peu plus loin sur le plateau, reprendre à droite sur le goudron et rejoindre Miossens par la voie principale. A 1 400 m, prendre à droite le chemin du Moulin, puis à gauche à la patte d’oie vers un gué bétonné franchissant le Gabas. Attention au niveau d’eau ! Après le gué, prendre le chemin ombragé à droite et après le passage busé sur un fossé, traverser la plaine vers le pied du coteau à gravir par une petite rampe jusqu’au quartier de l’église de Carrère.
  • Etape 4 :

    Prendre à gauche sur le goudron, puis de nouveau à gauche sur la D42 pour traverser le village de Carrère en direction de Garlin. A la sortie du bourg (300 m après l’école), prendre à droite vers la petite vallée de La Palue (traversée de gué). Prendre à gauche puis à droite vers l’allée sous de splendides chênes. A la sortie de cette allée, prendre à droite.
  • Etape 5 :

    Prendre à gauche sur 500 m, traverser la route et prendre à droite à la patte d’oie pour rejoindre la piste qui descend dans la vallée du Petit Lèes vers une petite retenue collinaire. Avant le lac, prendre à gauche au pied du coteau, rester à gauche au premier carrefour puis suivre le tracé principal remontant sur le plateau. Traverser au premier carrefour puis prendre à gauche à 600 m.
  • Etape 6 :

    Quitter le goudron par la gauche pour une piste roulante, prendre à droite sur le goudron puis de nouveau à gauche pour la dernière section de piste de la balade avant de rejoindre le bourg de Sévignacq par la RD 227 à droite.
A ne pas manquer
  • Sévignacq eglise credit tourisme nord bearn (4) - Copie
    Eglise (Petit patrimoine)

  • Restaurant et bar (Dégustation)

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité