THEZE
  • à pied : 2H30 - Difficulté Facile
  • Distance : 10km
  • Denivelé : 215m
Boucle
Famille - Tous publics
Thèze : sentier du Mousté
Du plateau agricole aux coteaux abrupts du Luy de France, sur Thèze, Lème et Auga. Vous partirez de la commune de Thèze et au travers de la forêt vous apercevrez parfois de beaux paysages vallonnés, un moulin, ou vous traverserez le Luy de France. Ce sentier vous permettra de découvrir la quiétude de la campagne du Nord Béarn.
Itinéraire
  • Etape 1 :

    Face à l’église de Thèze, prendre à gauche et tourner de suite à droite sur le chemin de Touret. Prendre à gauche à la première intersection le long de la haie, puis tourner à droite sur le goudron après le bois.
  • Etape 2 :

    Prendre à gauche deux fois de suite sur 50m pour passer devant les imposants silos agricoles de Lème, puis continuer tout droit jusqu’au franchissement de la D40. Traverser la voie, prendre à gauche, puis à droite à seulement 100 m. Descendre à travers la forêt qui parfois laisse apparaître quelques paysages vallonnés. Dans la plaine, rester sur la voie principale en pied de coteau, puis prendre à droite à la patte d’oie jusqu’à la D40.
  • Etape 3 :

    Tourner à gauche et traverser le Luy de France. Prudence ! Soyez vigilant sur la D 40 sur 1 100 m! Prendre le premier chemin à gauche pour s’engager dans l’espace agricole. Laisser la piste pénétrant dans le bois pour descendre légèrement et prendre à droite à l’intersection suivante. 1 000 m plus loin, prendre à gauche puis à droite pour rejoindre le moulin et le goudron.
  • Etape 4 :

    Prendre à gauche, traverser le Luy de France et prenez à droite (chemin de Bazeillac) au pied du coteau jusqu’à la digue du lac. Remonter vers Thèze par une longue et rude côte ombragée.
A ne pas manquer
  • (Patrimoine bâti)

    L’église St-Pierre, dont on admirera le curieux clocher à double tour : l’une carrée, l’autre cylindrique, unies comme deux sœurs siamoises et percées de meurtrières rappelant qu’au XVIe siècle Thèze était fortifiée. Sur le D208 un petit coup d’œil sur le lavoir et un peu plus loin sur la maison Laborde qui date de 1661. Dans le village près de la poste, il y a une ancienne bâtisse avec son pigeonnier aux 365 boulins, car son ancien propriétaire Monseigneur De Lagarrigue mangeait un pigeon par jour.

  • Restaurant et bar (Dégustation)

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité