URCUIT
  • à pied : 2h30 - Difficulté Facile
  • Distance : 7km
  • Denivelé : 30m
Boucle
Famille
Bartas de l'Ardanavy / Ardanabiako bartak
Le village d'Urcuit domine le lit de la rivière Ardanavy et les barthes de l'Adour, des prairies inondables. Fossés, digues, canaux et portes à clapets veillent à maîtriser les effets des marées qui pénètrent dans les terres via l'estuaire de l'Adour et ses affluents. L'Ardanavy n'échappe pas à la règle et il n'est pas rare d'observer d'importants écarts de niveau d'eau en quelques minutes, ou de voir le courant remonter vers la partie amont de la rivière.
Des barthes d'Alçouet, pâturées par les chevaux, aux berges de l'Ardanavy, la randonnée est très confortable et ne se soucie guère des humeurs des marées. Digues, voie cyclable et chemin de halage se relaient d'une rive à l'autre pour vous transporter dans une mosaïque de milieux naturels alliant cours d'eau, prairies et boisements humides. Faune et flore vous seront présentés en fin de balade par d'instructifs panneaux thématiques.
Itinéraire
  • Etape 1 : D'Urcuit à l'Ardanavy

    Au fond du parking de la mairie d'Urcuit, descendre la rue entre cimetière et tennis. En bas, longer à droite le citystade, un fronton et un terrain de foot. Sortir du terrain par l'angle opposé et prendre pied sur une route : la suivre à droite sur 80 m puis tourner à gauche rue Iholdy. Traverser le quartier et, face au portail de l'écurie Linagua, emprunter à gauche un chemin herbeux. Il parcourt une digue en bordure de prés humides pâturés, puis le long du fossé du ruisseau d'Alcouet.
  • Etape 2 : D'une rive à l'autre de l'Ardanavy

    Parvenir sur un bon chemin en bordure de la rivière Ardanavy et le suivre vers la gauche sur 1,2 km (modules d'un parcours de santé). Marcher jusqu'à trouver, juste avant un pont ferroviaire, une passerelle piétonne qui permet de changer de rive. De l'autre côté, suivre le chemin de halage vers la droite pour remonter la rivière. Près de la borne du km 2, ignorer un sentier à gauche et continuer tout droit sur le chemin de la halage, jusqu'à dépasser les méandres de la borne kilométrique 3 et rejoindre une route.
  • Etape 3 : L'amont de la rivière et retour à Urcuit

    Emprunter le pont routier à droite et longer prudemment la D257 sur 80 m. A hauteur des parkings, traverser la route pour trouver à gauche le départ d'un nouveau chemin (sentier de découverte), en direction de « Lahonce » (panneau GR8). Dépasser les tables de pique-nique, ignorer une passerelle en bois et suivre le chemin côté droit de la rivière, souvent agrémenté de panneaux d'informations naturalistes. Passer plus loin entre maison et pont de Tourterelle (qu'emprunte le GR8) et continuer tout droit sur la piste. Au carrefour en T, suivre un nouveau chemin vers la droite ; il vire à gauche 100 m plus loin pour revenir vers les maisons d'Urcuit. Une dernière montée sur la route à droite vous ramène à la mairie.
A ne pas manquer
  • La rivière Ardanavy
    La rivière Ardanavy (2,6 km) (Site naturel)

    Longue de 26 km, la rivière Ardanavy prend sa source dans les landes d'Hasparren et rejoint l'Adour à Urcuit. L'influence des marées de l'océan se fait sentir au-delà du pont de Tourterelle (que vous croiserez tout à l'heure), et explique la couleur trouble de l'eau montante, chargée d'alluvions. Son cours supérieur passe par le bois d'Eguralde. Il serpente entre Jatxou, Mouguerre, Briscous et Urt puis contourne Urcuit par l'ouest avant de confluer dans l'Adour au pied de ce village.

  • Le chemin de halage
    Le chemin de halage (3,4 km) (Site naturel)

    De chaque côté de la rivière, l'itinéraire emprunte d'anciens chemins de halage, qui servirent notamment à transporter les blocs d'une carrière de gypse située plus en amont. Remarquez les bornes kilométriques qui jalonnent le chemin et les différentes essences d'arbres : frênes, platanes, aulnes, saules pleureurs ou eucalyptus.

  • Les prairies humides
    Les prairies humides (5,75 km) (Site naturel)

    Parmi les nombreux panneaux d'information qui ponctuent la partie amont de la rivière, l'un d'entre eux attire votre attention sur les prairies humides, appelées barthes, régulièrement inondées en période de pluie. Par leur diversité végétale, elles hébergent de nombreux insectes, papillons et oiseaux. Le sentier est classé Espace Naturel Sensible.

Points d’attention / Informations :

Points d’attention :

  • 4,8 km Parking de l'Ardanavy, prudence en bordure et dans la traversée de la D257 (43.4849558;-1.3202628)
  • Zones innondables (;)

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité