URDOS-PARKING SANSANET
  • à pied : 3h30 - Difficulté Facile
  • Distance : 10km
  • Denivelé : 540m
Aller-retour
Tous publics
N°20 Le lac d'Estaens
Une randonnée agréable à travers forêt et pelouses faciles, un beau point de vue sur la Haute Vallée au cœur du Parc National des Pyrénées (côté français), et le lac sur lequel plane le mystère de la légende de la Saint-Jean.
Itinéraire
  • Etape 1 : Départ parking du Sansanet

    Après avoir traversé le village d'Urdos, prendre la route du Col du Somport à gauche avant le tunnel. Le parking de Sansanet se situe sur la droite avant un grand virage en épingle et un arrêt de bus. Descendre par la piste forestière traversant à gué le Gave d’Aspe - on peut le franchir sur une passerelle métallique. De l’autre côté, aller à droite. 100m après, quitter la piste à droite. Traverser un petit pont de bois donnant dans une clairière. Laisser encore à droite l’itinéraire menant au lac d’Anglus et au plateau d’Espélunguère.
  • Etape 2 : Cabane d’Escouret

    Prendre à gauche dans la clairière. Le sentier oblique ensuite à droite dans le bois. Il rattrape en lacets la piste forestière du début. La suivre à droite : déboucher dans une estive. Laisser la piste menant à la cabane d’Escouret.
  • Etape 3 : Station de Candanchu

    Suivre à gauche le sentier qui monte en lacets à travers des clairières et sortir du bois,toujours à gauche. Franchir la frontière et contourner un mamelon herbeux par la gauche. Passer un collet à la jonction de l’itinéraire traversant les Pyrénées espagnoles, le GR 11. Ce dernier fait une légère incartade en France : il longe la frontière à gauche, passe sous le Pas d’Aspe en France, traverse des éboulis raides, puis le plateau de Causiat, et revient enfin en Espagne par la station de Candanchu.
  • Etape 4 : Lac d’Estaens

    Traverser le fond d’un vallon marécageux de gauche à droite, le sentier monte à flanc et rejoint un vaste col. Déboucher sur les pâturages entourant le lac d’Estaens. Se contenter de pousser vers la droite, jusqu’à son rivage nord, avant une petite retenue hydroélectrique. Revenir par le même itinéraire.
A ne pas manquer
  • cabane d'Anglus
    La cabane d'Escouret (Dégustation)

    En saison, acheter un morceau de fromage à la cabane d’Escouret. Beaucoup d’animaux en liberté.

  • parc
    Le Parc National des Pyrénées (Site naturel)

    Vous êtes dans la zone du Parc National, prenez connaissance de la réglementation qui s'y applique.

  • lac d'estaens
    Le lac d'Estaens (Site naturel)

    Renseignez-vous sur la légende du lac.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité