URDOS
  • en raquette : 1h30 - Difficulté Facile
  • Distance : 4km
  • Denivelé : 250m
Boucle
Famille - Tous publics
Raquettes au Somport
Le Somport propose une belle balade au milieu de panoramas diversifiés : on profitera ainsi de la vue sur les stations espagnoles ou sur le secteur plus sauvage du pic d’Aspe (2 645 m). L’itinéraire contourne une zone de quiétude balisée par le Parc National des Pyrénées afin de favoriser la reproduction du grand tétras.
Itinéraire
  • Etape 1 : Candanchu

    Après s’être acquitté de son forfait (5€ comprenant les services, salle hors sac, sanitaires, etc.), traverser le bâtiment de la station. Au départ des pistes, monter à gauche par un chemin qui longe un autre bâtiment (gîte). En haut de ce passage, un panneau indique la « zone de refuge hivernal de la faune sauvage ». Se diriger à gauche et monter dans un vallon peu marqué. L’itinéraire est balisé par des piquets surmontés de panneaux ronds, le tout rouge fluo. A chaque fois qu’on atteint un piquet, le prochain est visible, de sorte qu’on ne peut pas se perdre. Et en général, sauf chutes de neige très récentes, le circuit est damé, ce qui permet de suivre un itinéraire bien marqué. Plusieurs montées, entrecoupées de quelques descentes, permettent ainsi d’arriver en vue de la borne-frontière 303, qu’on va contourner par un large lacet pour descendre ensuite côté espagnol jusqu’à un vaste bâtiment appartenant à l’Armée, d’où il est possible de quitter l’itinéraire pour aller vers le station de Candanchù et son snack
  • Etape 2 : Retour au Somport

    Longer le bâtiment et passer devant une cabane en ruine, et continuer ainsi tout droit. Le chemin débouche dans une zone très dégagée. Au bout, le sentier remonte un peu et passe à proximité d’une borne-frontière et des pistes de ski de fond . L’itinéraire emprunte ensuite un large lacet vers la droite et poursuit ainsi en traversée sur un itinéraire quasiment plat, jusqu’au petit col de Bessata . Poursuivre la piste qui amorce bientôt la descente vers le panneau vu au départ, puis vers la station de ski de fond (1 590 m).
A ne pas manquer
  • Le Somport (Site naturel)

    La proximité des stations (Somport, Candanchù) pour la pratique du ski de fond ou de piste, ainsi que pour les commodités (restaurants, hébergements, etc.). Le panorama, très ouvert. La possibilité de remarquer des traces d’animaux (chevreuil, grand tétras, etc.). La possibilité de louer des raquettes et des bâtons (7€).

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité