URDOS
  • à pied : 1h30 - Difficulté Facile
  • Distance : 4km
  • Denivelé : 170m
Boucle
Famille
N°66 Tour Urdos - Berat
Avec son départ depuis les anciennes douanes d'Urdos et un passage le long du chemin de fer, cette excursion fait un petit tour dans le passé chargé d'histoire. Le long du gave d'Aspe, on s'attend à voir surgir une locomotive hors du tunnel, mais plus réalistes sont les vaches dans le pré regardant passer les randonneurs ! Après une montée ardue, un sentier horizontal mène au plateau de Bérat de bas. Après une petite marche sur la route, un sentier ombragé descend au camping d'Urdos.
Itinéraire
  • Etape 1 : Descente au Gave

    Départ face au parking à la sortie d'Urdos en direction de l'Espagne. Descendre derrière les anciennes douanes, et au calvaire, marcher à gauche vers le pont. Progresser sur la piste en longeant la voie ferrée et passer sous le chemin de fer. Franchir le grand portail métallique et suivre la trace sous le bosquet.
  • Etape 2 : Montée au Cambas

    Traverser le gave d'Aspe et le suivre rive gauche. Passer une clôture et monter vers le bois le long d'un ruisseau. Monter les lacets et le dévers du sentier et au muret, passer les barbelés. Prendre pied sur la piste au-dessus et continuer la montée. Dans la première épingle, se diriger à droite sur un chemin abrupt.
  • Etape 3 : La traversée de Bérat

    Au grand chêne, s'engager sur le sentier en balcon et marcher jusqu'à la route. Poursuivre dans la même direction et suivant un virage serré (maison à droite), quitter la route pour un sentier très caillouteux à droite d'un grand pré.
  • Etape 4 : Remontée à Urdos

    Suivre ce sentier qui coupe la route une fois, puis laisse place à une piste. Avancer entre les parcelles, et retrouver un sentier. Après une brève descente franchir le ruisseau et suivre la piste terreuse à droite. Traverser la passerelle et sortir du camping devant l'accueil, puis remonter par la route au centre d'Urdos.
A ne pas manquer
  • Las très Pundettes du Larry (2351 m) (Panorama)

    Ces trois pointes séparent les vallées d'Aspe et d'Ossau. Elles dominent les refuges d'Ayous en Ossau et du Larry en Aspe.

  • Informations sur la voie ferrée (Patrimoine bâti)

    Après le Pont d'Urdos, des panneaux explicatifs renseignent sur la voie ferrée.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité