URDOS
  • à VAE : 0h45 - Difficulté Moyenne
  • Distance : 4km
  • Denivelé : 180m
Boucle
Sportifs
VTTAE N°67 - Tour Berat-Urdos
Entre le fort du Portalet et le col du Somport, Urdos est le dernier village de la haute vallée d'Aspe avant la frontière espagnole. Le fond de vallée est ici étroit, les flancs de montagne abrupts et boisés. L'activité humaine s'est jadis organisée autour de lieux privilégiés pour y implanter une vie agro-pastorale : l'accès à l'eau et des faiblesses de la pente pour pouvoir travailler la terre. Ce circuit de faible longueur rend visite au quartier Bérat de Bas, sur la rive opposée au village d'Urdos. Une route sillonne dans les pâturages suspendus et l'assistance électrique de votre VTTAE sera bienvenue pour vous élever au-dessus du gave d'Aspe. Un concentré de VTT en montagne sur des sentiers étroits et rocailleux, en traversée et en descente, où des aptitudes de pilotage sont nécessaires pour maîtriser le vélo. Un peu de piment pour une boucle rapide dans un lieu chargé d'histoire.
Itinéraire
  • Etape 1 : De Urdos à la route de Bérat de Bas

    Du parking de la sortie d'Urdos, traverser prudemment la N134 et descendre en face une rue qui décrit deux lacets ; continuer à descendre à droite par la rue Basse, au milieu des maisons. Passer à gauche du cimetière. En bas, entrer à gauche dans le camping ; descendre au fond du terrain (à droite) pour trouver une passerelle qui permet d'enjamber le gave d'Aspe. Sur l'autre rive, vérifier la mise en route de la batterie d'assistance et remonter un bon chemin (toujours tout droit).
  • Etape 2 : De la route de Bérat de Bas au Cap de Lourbu

    Poser les roues sur la route de Bérat de Bas, qu'il convient désormais de remonter vers la gauche. Choisir un développement souple et un mode d'assistance efficace, il s'agit de la principale montée du circuit. Gravir le bitume entre les prés de fauche et les habitations clairsemées. Après quatre lacets, la route franchit le lit boisé d'un ruisseau à son point haut ; rouler encore 100 m jusqu'à la grange du Cap de Lourbu (virage de la route).
  • Etape 3 : Du Cap de Lourbu au gave d'Aspe

    Dans le virage du Cap de Lourbu, et en contrebas de l'habitation, prendre à droite un sentier étroit entre les buis. Il décrit une traversée technique sous une ligne HT (poussette dans une zone de blocs) puis l'assistance est sollicitée pour quelques remontées. Déboucher sur une chemin, à suivre à gauche sur 50 m jusqu'à une épingle, puis monter à droite 80 m sur un nouveau chemin. Le quitter au premier virage et aller tout droit vers une lisière de bois, où il faut bifurquer complètement à gauche sur un single-track dans l'herbe. Retrouver la piste, la suivre sur 250 m, puis bien prendre à droite un nouveau sentier dans la forêt, il descend jusqu'au gave d'Aspe (balisage rouge et blanc).
  • Etape 4 : Du gave d'Aspe à Urdos

    Une passerelle permet de franchir le gave (refermer les portillons derrière vous). De l'autre côté, une trace ludique parcourt la rive droite boisée puis se dirige vers la droite. Après un nouveau portillon (également à refermer), suivre le chemin vers la gauche pour passer sous la voie ferrée et remonter vers le village d'Urdos.
A ne pas manquer
  • VTTAE N°67 TOUR BERAT-URDOS
    Urdos (0 km) (Patrimoine bâti)

    Le village d'Urdos est le plus proche de la frontière espagnole. Il hébergea longtemps un poste de douanes, situé en face du parking, où le contrôle des véhicules était effectué avant que les frontières des pays européens ne soient assouplies.

  • VTTAE N°67 TOUR BERAT-URDOS
    La voie ferrée de la ligne Pau-Canfranc (0,8 km) (Patrimoine bâti)

    Ligne ferroviaire internationale entre France et Espagne, l'axe Pau-Canfranc fut fermé au trafic des trains suite à un accident survenu en 1970. La région Nouvelle Aquitaine a depuis soutenu la réouverture du tronçon Oloron-Bedous en 2016, la réhabilitation de la partie supérieure est envisagée pour 2025.

  • VTTAE N°67 TOUR BERAT-URDOS
    Le gave d'Aspe (4,1 km) (Site naturel)

    Ce torrent de montagne prend naissance à 2000 m d'altitude sur le versant espagnol, dans le cirque des pics d'Aspe, et grossit dans sa longue descente de la vallée jusqu'à Oloron Sainte-Marie. Dans cette partie haute, la rivière est dynamique du fait de la déclivité, alternant replats et cascades.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Points d’attention :

  • Urdos, traversée de la N134 (42.87112 ;-0.55412)

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité