USTARITZ
  • à pied : 3h - Difficulté Facile
  • Distance : 9km
  • Denivelé : 171m
Boucle
Famille
La Croix des Anglais
Vous avez envie d'une randonnée ombragée en terrain facile ? Vous venez de trouver votre bonheur !
L'itinéraire de la Croix des Anglais offre des paysages variés, avec parfois de belles vues sur les montagnes et beaucoup de passages en forêt qui seront très agréables en plein été. L'itinéraire tire son nom d'une croix en pierre, visible vers la fin de l'itinéraire. D'une hauteur de 2m50, elle porte l'inscription « 1713 », en mémoire des soldats anglais faits prisonniers et tués lors de la guerre de Succession d’Espagne. Cette guerre opposait la France et l'Espagne à une coalition européenne entre 1701 et 1714.

Itinéraire
  • Etape 1 : Départ sur la route

    Depuis le parking de la table d'orientation, démarrer le long de la route en direction d'Ustaritz. Longer la route environ 700 m pour arriver à une intersection.
  • Etape 2 : Piste descendante

    Prendre à droite et suivre cette route pendant 750 m, moment où elle va se transformer en piste. Continuer en descente jusqu'à arriver dans le fond du vallon.
  • Etape 3 : Piste forestière

    Tourner à droite et suivre cette nouvelle piste pendant 70 m. Traverser la passerelle en bois qui se trouve sur la gauche et sortir du bois. Prendre en face sur une piste qui traverse une petite fougeraie pendant 150 m. Aussitôt après, on pénètre à nouveau dans la forêt, vers la droite. Poursuivre sur cette piste forestière pendant 1,1 km pour finalement arriver sur...une autre piste !
  • Etape 4 : Forêt

    Prendre à droite et poursuivre sur la piste. Elle se met à monter et arrive très vite sur une intersection. Prendre à nouveau à droite sur cette nouvelle piste qui va serpenter dans la forêt jusqu'à un ruisseau qu'il faut traverser à gué. Juste après le gué, rejoindre une autre piste à suivre vers la gauche et 100 m plus loin, franchir une barrière.
  • Etape 5 : Chapelle

    Immédiatement après la barrière, prendre à droite un tout petit sentier qu'il faut descendre jusqu'à une passerelle. Longer ensuite un pré jusqu'à la chapelle d'Otsantz. Immédiatement après la chapelle, contourner les habitations par la droite pour rejoindre une petite route qui remonte en pente douce pendant 1,5 km jusqu'à la route D3.
  • Etape 6 : Sentier parallèle à la D3

    Quelques mètres avant le D3, prendre à droite un sentier discret qui démarre derrière un cabanon. Progresser sur un petit sentier entre les ajoncs et les arbres qui longe le D3 en restant à quelques m. Poursuivre ainsi jusqu'à rejoindre une piste. La suivre vers la gauche, et 200 m plus loin, juste avant la D3, prendre à droite un sentier qui va encore longer la route jusqu'au croisement entre la D3 et la D250.
  • Etape 7 : La croix des anglais

    Quelques mètres avant la route, prendre à droite un nouveau sentier qui va maintenant longer la D250 par une agréable piste jusqu'à arriver à proximité de la Croix des Anglais.
  • Etape 8 : Retour au parking

    Après une petite visite à la croix, poursuivre par la même piste jusqu'au parking.
A ne pas manquer
  • Les chênes d'Amérique
    Les chênes d'Amérique (Site naturel)

    Cet arbre est originaire de l’est de l’Amérique du Nord. Il pousse avec d’autres feuillus comme les frênes, les tilleuls ainsi que d’autres espèces de chênes. Il fut introduit en Europe dès 1724 et on le trouve aujourd’hui jusqu’au sud de la Scandinavie. Il est à l'époque planté pour ses qualités ornementales, en particulier son feuillage automnal. De nos jours, il est de plus en plus utilisé pour le reboisement car il grandit plus vite que les chênes européens.

  • La chapelle d'Otsantz
    La chapelle d'Otsantz (Petit patrimoine)

    Cette chapelle est située à la limite des communes d'Ustaritz, Souraïde et Saint-Pée-sur-Nivelle. Elle servait jusqu’au siècle dernier de lieu de rassemblement pour les processions demandant la pluie. Son origine remonte au Moyen-Âge. Ce fut un lieu de cachette des chrétiens contre les invasions et de halte pour les pèlerins sur les chemins de Compostelle. Elle fut détruite lors de la Révolution. Rebâtie sur les anciennes fondations, protégées, elle mesure 18,30 m sur 7 m. Les vestiges d’un four contenant des déchets de bronze prouvent que la cloche de l’époque avait été coulée sur place.

  • La Croix des Anglais
    La Croix des Anglais (Petit patrimoine)

    D'une hauteur de 2m50, elle porte l'inscription « 1713 », en mémoire à des soldats anglais faits prisonniers et tués lors de la guerre de Succession d’Espagne. Cette guerre opposait la France et l'Espagne à une coalition européenne entre 1701 et 1714. Il faut quitter le sentier sur la gauche pour découvrir la croix (un panneau donne l'indication).

Points d’attention / Informations :

Points d’attention :

  • La route du départ : Les 700 premiers mètres se font en marchant au bord de la route D250 qui peut être assez fréquentée. Restez bien sur le bord et soyez prudents. (43.3874;-1.4929)

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité