UZEIN
  • à pied : 3h - Difficulté Facile
  • Distance : 11km
  • Denivelé : 116m
Boucle
Tous publics
Uzein - Du Bruscos à l'Ayguelongue

Cette boucle à la campagne vous mènera à la retenue de l'Ayguelongue. Vous pourrez y observer la faune et la flore aquatique (tortues d'eau, hérons, etc.). Vous profiterez également de la vue sur les Pyrénées.

À la fin du parcours, vous vous laisserez guider par le clocher de l'église d'Uzein.

Départ : Parking Place du Lanot - Uzein

Balisage Jaune Pédestre (n°5)
Tarifs gratuit
Itinéraire
  • Etape 1 : Départ - Place du Lanot

    Au panneau de départ, prendre le chemin Saint-Germain (voie sans issue). La route goudronnée devient rapidement un chemin de terre. Vous trouverez sur votre gauche un ancien moulin en ruine. Traverser le cours d’eau sur un passage à gué submersible en cas de crue. Juste après sur la droite se trouve la fontaine Saint-Germain. Le chemin passe au cœur d’une chênaie puis rejoint le cours d’eau sur sa rive droite. Au bout de la ligne droite tourner à gauche sur la passerelle et traverser le cours d’eau. Longer la haie puis tourner à droite avant les habitations et rejoindre la route goudronnée. Tourner à droite et rester sur la route principale. La route forme un angle droit et se poursuit sur le "Cami Deu Goa". À la fourche prendre à gauche puis avant la rivière, prendre à gauche vers le pont franchissant l’autoroute. Continuer jusqu’à la jonction avec un autre chemin.
  • Etape 2 : Retenue de l'Ayguelongue

    A la jonction, prendre à gauche vers la passerelle de l’Ayguelongue. Quand le chemin se sépare en deux prendre à droite pour rejoindre les abords de la RD945. Soyez prudent ! Prendre à droite et longer la RD201 en direction du lac et de Momas. Au niveau du premier bosquet avant le virage à gauche, prendre la piste à gauche. Continuer tout droit jusqu’à ce que le chemin face un angle droit à gauche. Prendre à droite entre les champs, rejoindre le chemin qui mène au lac en tournant à droite. Après le parking, rejoindre la route.
  • Etape 3 : RD 716

    Prendre à gauche sur la route séparant les deux retenues. Après avoir passé le pont, quand s’arrête la glissière de sécurité en bois, s’engager sur le sentier à droite. Au bout du chemin, laisser celui qui arrive de droite et à continuer à longer le lac du Bos. Poursuivre tout droit jusqu’au champ et prendre à gauche la piste entre la haie les cultures. À la patte d’oie, prendre à droite sur le tracé bordé de jeunes chênes, jusqu’à la route d’Uzein. Prudence ! Prendre à droite sur la RD 716.
  • Etape 4 : Retour vers le parking

    400m après le pont sur l’autoroute, prendre à droite la large piste. Le tracé tourne à gauche sur une section de terre puis rejoint un secteur empierré. À la route goudronnée tourner à droite. Après la première ferme, continuer à gauche, puis au bout de la rue prendre à droite ("Via de las Guardas"). Vous aurez l’église d’Uzein en point de repère. Au pied de l’église prendre à droite pour rejoindre le point de départ.
A ne pas manquer
  • Ancien travail à ferrer le bétail (Patrimoine bâti)

    A proximité du panneau de départ de la randonnée.

  • rando-pau-uzein-bruscos-ayguelongue-01
    Eglise Uzein (Patrimoine bâti)

    Point de vue sur l'église d'Uzein.

  • Forêt de chênes, haies remarquables (Site naturel)

    Les chemins de la commune sont souvent bordés de haies. A la belle saison, en fonction des variétés, elles permettent la cueillette de petits fruits ou diverses baies.

  • rando-pau-uzein-bruscos-ayguelongue-15
    Lac de l'Ayguelongue (Site naturel)

    Le lac de l'Ayguelongue est un lieu de promenade apprécié par les ornithologues et les promeneurs. Ce lac artificiel est un lieu naturel important pour les espèces animales et végétales qui y vivent.

Points d’attention / Informations :

Points d’attention :

  • Passage submersible (;)

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité