- à pied : 3h30 - Difficulté Moyenne
- Distance : 15km
- Denivelé : 300m
-
Etape 1 : Départ Vielleségure
Depuis le panneau info sur la place du village, débuter à gauche par la rue de la fontaine. Après 50m, continuer en face sur le Chemin Darrercasau, 50m plus loin emprunter à gauche le Chemin Camgros, puis prendre à droite, la piste le long du champ. Après une descente dans un vallon, continuer jusqu’aux maisons, et tourner à gauche après les bâtiments. Monter un raidillon et, au croisement prendre à droite. Après 300m, ignorer la route venant de gauche pour poursuivre en face. Continuer sur 500m, après une ferme à gauche et une courte descente, obliquer à gauche. Descendre en sousbois. Traverser le ruisseau puis remonter en face sur le coteau, par la piste bordée de clôture. Au sommet, passer les deux barrières puis continuer en face. Après 200m, à la table de pique-nique rester à gauche sur la piste. Atteindre la route et s’engager à gauche. Après 250m, quitter la route et suivre la piste à droite. Descendre jusqu’au fond du vallon. -
Etape 2 : Le chemin de Compostelle
Traverser le ruisseau, après 300m rester sur la piste de gauche qui monte sur le coteau. Rejoindre la ferme, contourner les bâtiments et poursuivre sur le goudron. Au carrefour, bifurquer à gauche et suivre le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, en direction de Navarrenx. Après 600m, à l’embranchement, rester à gauche vers Navarrenx. Après une grande ligne droite au milieu des champs, à l’entrée de la forêt, tourner sur le chemin à gauche et poursuivre sur la piste de crête sur 500m. -
Etape 3 : Retour au village
Rester à gauche et emprunter le sentier dans la forêt pour descendre vers le vallon. Traverser le ruisseau et poursuivre en face. Après une côte marquée, partir à droite au croisement. Descendre doucement sur 300m et au niveau d’un bois, entrer à gauche sur une piste. 20m avant la route, descendre à droite sur un sentier dans le sous-bois jusqu’à rejoindre un lotissement. Récupérer la route, tourner à droite et descendre jusqu’au village. Retour au départ.
-
Bastide de Viellesegure (Patrimoine bâti)
Fondée en 1339 par Gaston II de Foix, vicomte de Béarn, la bastide de Viellesegure fut implantée sur un bourg plus ancien et déjà fortifié. Elle possède un plan rectangulaire autour d’un grande place carrée d’où partent les rues principales.
-
Lac de Viellesegure (Site naturel)
Le lac du Làa à Vielleségure est une retenue collinaire aménagée de 23 ha où truites et carnassiers se côtoient ! Classé en 1ère catégorie et grâce à un programme d’aménagement, il est peuplé de truites arc-en-ciel, de truites fario et de goujon.
-
Vue Pyrénées (Panorama)
Cette randonnée très vallonnée offre de magnifiques points de vues sur la campagne B.éarnaise et les Pyrénées
Les sources du Saleys
Un itinéraire vallonné entre coteaux pour profiter des panoramas, et vallons sauvages…
RéserverTICOULET
Maison indépendante pour 4/5 personnes. R.d.c. Cuisine (micro-ondes, frigo-congél.). Séjour, coin-salon (TV…
RéserverARRIAU Philippe
Maison traditionnelle dans les hauteurs de la bastide béarnaise de Viellesegure, à…
RéserverCAZANAVE Lydie
Ancienne ferme béarnaise typique, entièrement rénovée. Jolie maison indépendante où poutres anciennes…
Réserver