Court circuit et circuit court

« Court circuit et circuit court » valorise les producteurs du Béarn et du Pays basque de manière douce, grâce à des itinéraires pédestres ou cyclables. Au fil des produits du terroir, découvrez le travail de ces acteurs de proximité, qui seront ravis de vous accueillir et partager leur savoir-faire avec vous.
Chaque « Court circuit et circuit court » vous propose des suggestions pour une agréable journée en famille :
__________________________•  une présentation rapide d’un produit du terroir
__________________________•  une idée de balade
__________________________•  des producteurs locaux
__________________________•  des restaurants de qualité favorisant les circuits courts
__________________________•  une activité ludique pour les petits et les grands

Le Pays basque intérieur, ça vous parle ? Moins touristique mais tout aussi charmant, vous pouvez y trouver de nombreux petits endroits bien sympas, comme le bassin des Nives par exemple. Celui-ci est composé d’un grand nombre de torrents qui serpentent dans les vallées du Pays basque. On peut y retrouver différents poissons, mais la reine de la Nive reste la truite fario. La truite est une adepte des eaux vives, qui ne dépassent pas les 18°, soit bien fraîches. Elle se nourrit principalement d’insectes, de vers et de petits poissons. Nous vous emmenons avec nous à Banca, sur les traces de la truite.

La ferme aquacole de Banka

C’est en 1965 que M. Goicoechea a décidé d’implanter un élevage de truites dans sa ferme aquacole. 50 ans plus tard, la tradition familiale perdure toujours puisque la ferme aquacole offre une truite à la chair d’une rare finesse, fruit d’un savoir-faire unique et d’un environnement particulièrement privilégié. Lors de votre venue sur l’exploitation, vous pourrez admirer de vos propres yeux les différentes étapes de la vie de la truite de Banka. Cette dernière, aussi appelée truite arc en ciel est élevée dans les règles de l’art, avec une alimentation équilibrée et dans une eau d’une grande qualité.

Au programme : visite de la ferme aquacole, découverte de l’histoire de la truite grâce au musée et balade le long des bassins. Vous pouvez également retrouver ses produits à la vente dans la boutique directement sur place !

Otxasar depuis Banka : une randonnée sur les hauteurs de Banca et des Aldudes

Au départ de Banca, cette jolie randonnée va vous faire gravir l’Otchasar (Otxasar en basque) culminant à 825m, avec une jolie récompense à votre arrivée au sommet : une vue panoramique sur les montagnes basques. D’autres cols vous attendront sur la suite du chemin : le col Sabukadiko Lepoa et Ususkulu Lepoa. (Bien difficile à retenir mais on vous assure, ça en vaut le détour!) Vous passerez également par quelques fermes puis au retour de la randonnée, vous pourrez vous dégourdir les jambes le long des bassins des truites de Banka.

En bref

  • Distance : 11 km
  • Difficulté : Moyenne
  • Durée : 3h30
  • Cible : Bons marcheurs

Idées de restaurants à proximité

Les producteurs à découvrir aux alentours

Ferme Ohako BANCA

Ferme Ohako

Installés en zone montagne, à 500 m d’altitude, 3 associés, producteurs de fromage fermier, gèrent cette belle exploitation de 200 brebis mères et 25 vaches blondes d’Aquitaine. Tout ce petit monde part…

En savoir plus
La ferme Ithurrieta ALDUDES Gratuit

La ferme Ithurrieta

C’est dans notre exploitation familiale aux Aldudes, petit village niché dans la montagne du Pays Basque que nous élevons nos brebis Manex Tête Noire et Manech Tête Rousse. Avec le lait qu’elles…

En savoir plus