Court circuit et circuit court

« Court circuit et circuit court » valorise les producteurs du Béarn et du Pays basque de manière douce, grâce à des itinéraires pédestres ou cyclables. Au fil des produits du terroir, découvrez le travail de ces acteurs de proximité, qui seront ravis de vous accueillir et partager leur savoir-faire avec vous.
Chaque « Court circuit et circuit court » vous propose des suggestions pour une agréable journée en famille :
__________________________•  une présentation rapide d’un produit du terroir
__________________________•  une idée de balade
__________________________•  des producteurs locaux
__________________________•  des restaurants de qualité favorisant les circuits courts
__________________________•  une activité ludique pour les petits et les grands

Pommes et pommiers occupent au Pays basque une place privilégiée. En effet, ce territoire bénéficie d’un microclimat propice à la culture de la pomme. Le cidre basque, ou le Sagardoa ou Sagardo en basque, littéralement traduit par le « Vin de pomme », s’y fabrique depuis l’Antiquité. Le cidre appartient à l’histoire du Pays et coule avec elle depuis la nuit des temps. On l’ignore souvent mais cette boisson alcoolisée obtenue à partir de la fermentation du jus de pomme, relève d’une tradition incroyablement ancienne au Pays basque.

On vous laisse entre les mains de nos producteurs de cidre en Pays basque pour découvrir tout cela.

Cidre Eztigar

Créée en 1996, la cidrerie Eztigar à Saint-Just-Ibarre a réussi à sauvegarder les variétés de pommes à cidre et à relancer la production de la boisson traditionnelle et ancestrale du Pays basque. Percez le secret bien gardé de ces producteurs à travers une visite guidée de la cidrerie, où les différentes étapes de fabrication vont vous être présentées. Pour finir en beauté et parce que vous l’aurez bien mérité, vous aurez la chance de déguster ce fameux cidre.

Ferme Larrondoa

La Ferme Larrondoa vous ouvre ses portes et vous fait découvrir son élevage de brebis ainsi que la production de pur-brebis Ossau Iraty. En plus de cela, les producteurs sont également très investis dans la préservation du cidre en Pays basque, ils font même partie du réseau Idoki, le label des producteurs fermiers du Pays basque.

Une visite guidée de la ferme vous est proposée sur rendez vous toute l’année, avec en prime une petite dégustation de leurs produits !

Une petite balade familiale sur les Sources de la Bidouze

Quoi de mieux qu’une randonnée en forêt en période estivale ? Profitez d’un agréable moment au frais, au bord de la Bidouze, une rivière qui vient par la suite se jeter dans le gave, dans une zone un peu écartée de Saint-Just-Ibarre.

En bref

  • Distance : 6kms
  • Difficulté : moyenne
  • Durée : 3h
  • Dénivelé : 150m

Idées de restaurants servant ce cidre à table

À découvrir à proximité

Makilas Harispuru IBARROLLE

Makilas Harispuru

L'atelier des frères Harispuru est situé sur la place du village d'Ibarrole, sur la route du col d'Osquich. Le Makila est la canne traditionnelle basque en néflier, à la fois objet d’art…

En savoir plus
Ferme Aozteia BUNUS

Ferme Aozteia

Eleveur de la race locale « manech tête noire » et producteur de lait depuis plusieurs générations, Sébastien a repris l’exploitation familiale située à Bunus pour faire perdurer cette passion pour le…

En savoir plus