Court circuit et circuit court

« Court circuit et circuit court » valorise les producteurs du Béarn et du Pays basque de manière douce, grâce à des itinéraires pédestres ou cyclables. Au fil des produits du terroir, découvrez le travail de ces acteurs de proximité, qui seront ravis de vous accueillir et partager leur savoir-faire avec vous.
Chaque « Court circuit et circuit court » vous propose des suggestions pour une agréable journée en famille :
__________________________•  une présentation rapide d’un produit du terroir
__________________________•  une idée de balade
__________________________•  des producteurs locaux
__________________________•  des restaurants de qualité favorisant les circuits courts
__________________________•  une activité ludique pour les petits et les grands

Le gâteau basque appelé « etxeko bixkotxa » en basque est un mets sucré familial, et attaché à une entité, « l’etxe » c’est-à-dire la maison, dont il tire son nom en basque. Il est constitué d’un biscuit à la fois moelleux et croustillant, et est aujourd’hui majoritairement garni de crème pâtissière, de crème d’amande ou de confiture de cerises noires.

Préparé par la maîtresse de maison, il était cuisiné en fonction des ingrédients dont celle ci disposait. Les garnitures étaient multiples et variées à l’époque. Vous pourrez donc trouver aujourd’hui des recettes variées, préparées en fonction de la recette familiale, qui a été transmise de générations en générations. Aujourd’hui nous vous emmenons à Sare, ville d’origine du gâteau basque.

Le musée du gâteau basque

Dans ce musée d’artisans, c’est le chef pâtissier lui même qui vous fera la visite ! Situé en pleine campagne basque, ce lieu tenu par la famille Marichular vous plongera dans l’univers de la Maison basque traditionnelle, avec des centaines d’objets usuels et parfois insolites.
Le chef pâtissier et guide vous fera découvrir l’histoire, le goût, les saveurs du gâteau basque tel qu’une famille basque le réalisait dans sa cuisine, tout cela en direct face à vous avec, à chaque étape, une dégustation. Des ateliers sont également mis en place pour initier les enfants à la fabrication du gâteau.

Boucle pédestre de col en col

Cette boucle pédestre sur les hauteurs de la Rhune vous emmène dans le Pays basque intérieur, un endroit que vous allez découvrir et probablement adorer !

En bref

  • Distance : 11 km
  • Difficulté : Moyenne
  • Durée : 4h
  • Cible : Bons marcheurs

Idées de restaurants à Sare et ses alentours

Restaurant Olhabidea SARE

Restaurant Olhabidea

Au quartier Olhalde, dans une ferme basque du XVIe siècle, Guillaume et Jean Fagoaga vous proposent deux menus avec plusieurs choix selon le potager et le marché. Vous serez reçu dans leur…

En savoir plus
Urtxola Jatetxea SARE

Urtxola Jatetxea

A 4km du centre ville, entre Sare et Zugarramurdi, dans une ancienne Benta, se trouve le restaurant Urtxola. Vous pourrez y découvrir une cuisine traditionnelle qui met en valeur les produits du…

En savoir plus
Restaurant Arraya SARE

Restaurant Arraya

Situé sur la place du village, l’hôtel restaurant Arraya se trouve dans une belle demeure basque familiale du XVIe, pleine de charme, confortable et hospitalière. L'une des meilleures étapes gastronomiques de notre…

En savoir plus

A découvrir à proximité

Pottokak SARE

Pottokak

Ouverture le 8 Mai - Sare, petit village typique du Pays Basque à proximité de la frontière espagnole, est situé à 14 km de Saint Jean de Luz. En pleine nature, à…

En savoir plus
Train de la Rhune SARE

Train de la Rhune

A 10 km de Saint-Jean-de-Luz, cet authentique train à crémaillère de collection datant de 1924 vous amène, à 905 mètres d'altitude, sur le sommet mythique du Pays basque. Ici, vous dominez à…

En savoir plus
Pelote Basque à Sare SARE Gratuit

Pelote Basque à Sare

Vous trouverez au bureau d'accueil touristique, au centre du village de Sare une exposition sur la pelote basque avec ses instruments : pala, chistera, gant en cuir, raquette... et les pelotes utilisées…

En savoir plus