Vous êtes désormais inscrit au tirage au sort du 15 septembre 2021

Un message sera envoyé à tous les participants après tirage en septembre 2021

Vous souhaitez dès à présent recevoir tous les bons plans, des idées séjours et connaître les actualités du Béarn Pyrénées et du Pays basque, inscrivez-vous ici

Réponses aux questions :

Je vois de belles fleurs sauvages….
–          Je les ramasse pour faire un bouquet
–          Je les prends en photo

La flore de nos montagnes est sensible et fragile, protégeons-là. Privilégier de les observer, les dessiner ou les photographier ainsi elles ne faneront jamais !
 
Je vois un animal seul (brebis, agneau, chien de berger…)
–          Je m’approche pour le caresser
–          Je garde mes distances, je le laisse pâturer ou travailler  

A pied ou à vélo, je garde mes distances, je reste discret et je le contourne si l’animal est sur le sentier. Pour découvrir ces animaux en toute sécurité, je profite des sorties nature organisées par nos spécialistes

J’arrive sur le départ de randonnée et le parking est plein….
–          Je me gare sur le bas-côté
–          Je cherche un autre parking aménagé ou j’opte pour une autre balade 

La montagne est un espace partagé, en me garant sur les parkings aménagés je suis assuré de ne pas gêner les autres utilisateurs (exploitants, riverains, …) : les entrées des champs et les bas-côtés restent dégagés et accessibles laissant les tracteurs et riverains circuler, etc.
Le parking est plein ? Et pourquoi pas privilégier une autre randonnée à proximité pour profiter du calme et du grand air parmi les nombreux sentiers balisés alternatifs existants.  Quelques idées de balades en cliquant ici.

Avant de partir…
–          j’ai l’âme d’un aventurier, je pars seul et sans prévenir personne
–          je me renseigne sur la météo, je pars accompagné et j’adapte mon équipement à l’itinéraire

Avant de démarrer, j’ai consulté la météo et j’ai prévu les chaussures et les vêtements adaptés.
Et pourquoi pas profiter des sorties encadrées proposées par nos professionnels ?  Ils me feront découvrir la montagne avec passion à travers des balades ludiques et adaptées. La montagne n’aura plus de secret pour moi !

 
Je pars en Montagne…
–          Je me renseigne sur l’itinéraire en amont et je suis la signalétique des sentiers balisés sans couper hors sentiers
–          L’âme de l’aventurier ne me quitte plus et je pars à l’assaut de la montagne à vue en dehors des sentiers balisés.

Avant de m’élancer, j’ai consulté les caractéristiques, la durée de la randonnée ainsi que le niveau des participants. Je pense aussi aux enfants et je n’hésite pas à adapter. La nature en montagne est fragile, préservons-là en restant sur les sentiers sans couper. C’est aussi le meilleur moyen de s’orienter en suivant les sentiers.