Voir toutes les idées séjours
  • bearn
Lestelle-Bétharram
Photo Rima Recommandé par Rima

Séjour à la rencontre des producteurs et artisans locaux du Béarn

Nous vous proposons un séjour en immersion dans le Pays de Nay pour des rencontres et moments de partage avec les locaux. Suivez notre programme ! Sur différentes communes béarnaises, vivez une expérience animalière forte en sensations, partez à la rencontre des traditions béarnaises et de l’artisanat local et imprégnez-vous de la richesse faunistique et floristique du Béarn, sur le piémont pyrénéen.

Pour une expérience en slowtravel, optez pour des vacances en camping. Dans un cadre verdoyant, en bordure de rivière, le camping le Saillet se situe à Lestelle-Betharram sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle face aux montagnes. Ici vous êtes au bon endroit pour vous ressourcer et pratiquer des activités douces éco responsables en pleine nature. Choisissez votre emplacement parmi les chalets équipés, bungalows, caravanes vintage et bivouacs individuels spécialement conçus pour accueillir les randonneurs, cyclotouristes et motards dans une chambre en mezzanine pour ne pas avoir à monter la tente !

Profitez de vos vacances en Béarn (64) pour une expérience insolite au Zoo d’Asson. Entre Pau et Lourdes, découvrez un parc exotique à la végétation luxuriante avec des grandes espèces animales emblématiques. Le zoo d’Asson vous permet à travers son activité “Soigneur d’un jour” de rentrer dans la peau d’un soigneur animalier. Pendant trois heures vous allez avoir le privilège de vous immiscer dans les enclos de certains animaux (ouistitis, ocelots, lémuriens, singes, zèbres, pandas roux, loutres naines…) et de les nourrir. En séjour dans le Pays de Nay, partez à la rencontre des producteurs locaux et de l’artisanat local dans les jolies communes béarnaises de ce territoire au pied des Pyrénées. Vous découvrirez plus de 500 espèces végétales dans le jardin-verger du Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn à Assat où de nombreux ateliers s’organisent autour de la biodiversité, des plantes médicinales et des écosystèmes naturels.

À Nay, bastide du Moyen Âge, vous visiterez le Musée du Béret, unique au monde ! Dans cette commune, berceau du béret béarnais, se cache une collection exceptionnelle d’anciennes machines animées permettant de comprendre le processus de fabrication. L’occasion d’offrir ce couvre-chef pour soutenir l’artisanat local ! Encore un stop sur la commune voisine de Bourdettes, pour visiter un des derniers ateliers de fabrication de sonnailles en France. Ici, au pied des montagnes pyrénéennes, fortement imprégnées du pastoralisme et la transhumance, les sonnailles Daban confectionnent depuis 1795 les instruments de musique du bétail en montagne. C’est un travail sur plaques de tôles pour fabriquer les cloches brassées au four en vase clos ;  un savoir-faire d’excellence qui lui vaut le label “Entreprise du Patrimoine Vivant”.

Pour en profiter davantage :

  • Le camping Le Saillet est équipé d’une piscine non chauffée, d’un boulodrome, fronton/pelote basque, jeux pour enfants, tennis, terrains de sports, bar, location de vélos/VTT… Accès direct à la rivière pour pêcher la truite.
  • L’activité Soigneur d’Un jour au Zoo d’Asson est réservée aux personnes de plus de 12 ans uniquement. Prévoir des chaussures de marche ou bottes, ainsi qu’une tenue vestimentaire adaptée. Le Zoo d’Asson est ouvert tous les jours de l’année. Restauration sur place.
  • Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn : visite libre ou guidée de 60 minutes.  (gratuit pour les enfants de moins de 10 ans).
  • Le Musée du Béret : Visite libre et guidée de 35 minutes sur rendez-vous. Gratuit.
  • Les Sonnailles Daban : Visites guidées de 120 minutes. Sur rendez-vous à partir de septembre.

Réservez votre hébergement :

Réservez vos activités :

Zoo d'Asson ASSON

Zoo d'Asson

A la sortie du village d’Asson, entre Pau et Lourdes, le Zoo d’Asson vous invite à un voyage à la découverte du monde animal au cœur d’un parc exotique et thématisé. Outre…

En savoir plus
Musée du Béret NAY

Musée du Béret

La bastide de Nay dans les Pyrénées-Atlantiques, accueille l’unique musée du béret au monde. L’établissement a ouvert un musée consacré à l’histoire et à la fabrication du plus célèbre et emblématique couvre-chef…

En savoir plus

Localisation