Voir toutes les idées séjours
  • pays-basque
Vallée de l'Arberoue
Photo rémi Recommandé par Rémi

Séjour au vert dans la vallée de l’Arberoue

Et si on prenait le temps pendant les vacances ? Lâchez prise et venez vivre des moments privilégiés, simples, lors d’un week-end ou d’une semaine en Vallée de l’Arberoue. Située au cœur du Pays basque, entre collines verdoyantes et sommets pyrénéens, cette destination promet une vraie déconnection !

Partez à la rencontre des habitants qui font vivre ce territoire, profitez d’une randonnée dans l’authentique village de Saint-Martin d’Arberoue et dégustez les produits locaux directement à la ferme.

Au cours de ce séjour, mettez-vous au vert dans les authentiques gîtes et chambres d’hôtes qui composent cette vallée boisée et champêtre. Un endroit rêvé pour les personnes qui souhaitent ralentir le rythme ! Les propriétaires ont plaisir à vous conseiller sur les choses à faire ou à voir. La plupart valorisent la pratique des gestes éco-responsables dans leur hébergement (tri des déchets, compost, utilisation de nettoyants bio, installation d’ampoules “leds”…).

Selon votre préférence, vous pouvez choisir d’enfourcher votre vélo, monter à cheval ou tout simplement vous chausser pour parcourir les sentiers sur les contreforts du mont Eltzarruze.

Ne ratez pas les fameuses grottes préhistoriques d’Isturitz et d’Oxocelhaya, où plus de 80 000 ans de présence humaine ont été retracés. Les visites des deux grottes se font accompagnées d’un guide.

Rencontrez les locaux en vous rendant à la ferme Agerria, où Bernadette et Jean-Claude partagent avec vous la passion pour leur métier et vous font déguster le fruit de leur travail : fromage de brebis AOP Ossau Iraty, jambon en AOP Kintoa, saucissons, chorizo… L’occasion de découvrir deux races emblématiques du Pays basque : les brebis Manech et les porcs Pie Noir.

Sortez des sentiers battus, Marie-Luce et Jean-Marc, Raconteurs de Pays, vous chuchotent les secrets du village de Saint-Martin-d’Arberoue. Au programme de ces visites découvertes : histoires, anecdotes et quelques petits secrets bien gardés qui font aujourd’hui le charme du Pays basque.  

Avec des enfants ? Partez pour une slowbalade en famille à dos de poneys dans la campagne basque avec Ttikientzat. Jean-Pierre et Agnes encadrent la sortie dans un parc de 6 hectares qui offre un très beau panorama sur la vallée.

En Vallée de l’Arberoue, vous êtes au bon endroit pour vous ressourcer, loin de l’agitation quotidienne pour pratiquer des activités douces. Un seul mot d’ordre : prenez votre temps !

Pour en profiter davantage : 

  • Grottes d’Isturitz et Oxocelhaya : Sur réservation uniquement. Durée 60 minutes. Prévoir une laine (température ambiante 14°) et des chaussures fermées.
  • Ferme Agerria : visites du Lundi au Samedi (10h-11h30 et 14h-18h) sans réservation. Boutique ouverte de 9h à 19h (fermée le dimanche).
  • Balade racontée : tous les vendredis à 10h. Sur réservation uniquement. 
  • Balade à poneys chez Ttikientzat : réservation souhaitée. Accessible pour les enfants de 3-10 ans. Aire de pique-nique à disposition dans le parc.  

Réservez vos activités :

Balade racontée SAINT-MARTIN-D'ARBEROUE

Balade racontée

Jean Marc et Marie-Luce vous invitent à découvrir leur territoire, la Vallée de l'Arbéroue, à travers plusieurs balades thématiques accessibles à tous. Au programme de ces visites découvertes : histoires, anecdotes et…

Réserver

Réservez votre hébergement :

Madame Annie DURRUTY SAINT-ESTEBEN

Madame Annie DURRUTY

Ouvert à partir du 11/05 sur réservation. Petit déjeuner avec espace entre les personnes ou à horaires différents. Réduction du nombre de chambres louées. Pas plus 8 personnes en même temps. (Mise…

En savoir plus
Karrikaburia SAINT-ESTEBEN

Karrikaburia

Très beau gîte aménagé dans une ancienne bergerie, rénovée en maison contemporaine de standing. Rdc. Garage, cellier (sèche-linge, congélateur). Etage. Cuisine équipée (micro-ondes, plaques induction), grand séjour, salon (Internet, TV 3D 140…

Réserver
Les Fous du Village SAINT-ESTEBEN

Les Fous du Village

Les Fous du Village, c'est une famille d'amis qui a insufflé la vie à l'ancien Château Basque Sorhaburu du village de Saint Esteben. Chambres d'hôtes de charme, spacieuses, modernes, d'un confort supérieur,…

En savoir plus

Localisation