Voir toutes les idées séjours
  • pays-basque
Tardets
Photo Aurore Recommandé par Aurore

Séjour Aventures et Légendes en Haute-Soule

Le village de Tardets, situé au pied des montagnes basques, est le camp de base idéal en Haute-Soule pour déconnecter et profiter d’activités sportives et culturelles responsables. La promesse d’un séjour au vert, à la découverte de la province la plus sauvage du Pays basque.

 Jour 1 : Depuis Bayonne, vous rejoignez facilement l’ancienne bastide colorée de Tardets via la ligne 11 de bus , une liaison quotidienne (sauf dimanche) et régulière mise en place par Txik Txak.  

L’Hôtel familial Piellenia situé sur la place centrale et piétonne du village vous permet de rayonner facilement à pied ou à vélo pendant la durée de votre séjour, et vous propose une formule restauration.  

Rendez-vous dans l’Office de Tourisme du village (horaires d’ouvertures) pour louer votre VTT électrique pour la suite du séjour. (On vous conseille d’appeler l’office de tourisme en amont du séjour pour vous assurer de la disponibilité des vélos). l’Hôtel Piellenia met à disposition un local pour ranger votre vélo.

Jour 2 : Enfourchez votre vélo et découvrez les sentiers vallonnés de Haute-Soule. Une jolie boucle de 16 km vous plonge dans la légende basque et vous mène sur les traces des Laminak, ces petites créatures qui auraient été aperçues près des sources d’eaux chaudes du petit village de Camou. Troupeaux de brebis et de vaches jalonnent le parcours ponctué de villages aux belles maisons de pierres.

De retour à Tardets, approfondissez vos connaissances sur la culture basque en visitant l’espace sur La Mythologie Basque Herauskorritxe et/ou en participant au parcours de géocatching Terra Aventura « HERAUS DE NOS MONTAGNES », une chasse aux trésors grandeur nature.

Jour 3 : L’objectif du jour est une randonnée sportive de 13km pour rejoindre la Chapelle de la Madeleine qui surplombe le village et profiter de son panorama à 360° sur les Pyrénées. Le sentier balisé depuis Tardets emprunte une montée exigeante, mais le point de vue au sommet sur le Pic d’Anie et d’Orhy vous fait oublier les presque 1000m de dénivelé positif parcouru…

Le soir, récompensez vos efforts et offrez-vous une table au restaurant de L’Hôtel du Pont d’Abense UHALTIA. Maylis et Olivier y proposent une cuisine locale et de saison à base des produits du marché.   

Jour 4 : Retour sur Bayonne en bus via la ligne 11 de bus

 

Pour en profiter davantage

  • Plusieurs restaurants sur Tardets proposent une cuisine locale et traditionnelle : Les Pyrénées, Hôtel de la Poste…
  • Marché aux producteurs un lundi sur deux sur la place du village (matin).  
  • En juillet et août, un vendredi soir sur deux, découvrez l’Ecopiknik : un marché de producteurs locaux et barbecue collectif au bord du gave avec concert en plein air.

Réservez votre hébergement

Vos itinéraires vélo et rando

Vos activités

Localisation