En partant d’Ainhoa, un des “Plus Beaux Villages de France”, nos guides vont vous faire vivre une expérience insolite dans la montagne basque, une fois le soleil couché. Vous allez partir en randonnée nocturne à la Chapelle de l’Aubépine. Un apéritif inédit vous attend face au coucher du soleil dans un panorama à couper le souffle !
Il fait bon, l’air est doux en début de soirée dans le charmant village d’Ainhoa. À l’heure où les autres randonneurs descendent, vous enfilez vos chaussures de marche pour une petite randonnée facile au Pays basque, accompagnés par un de nos guides du syndicat Mendi Lagunak ou par un des accompagnateurs Mendi Gaiak. L’ascension d’une heure et d’un dénivelé de 400 mètres se fait dans une atmosphère calme et privilégiée.
Une fois passé le décor saisissant de la Chapelle de l’Aubépine et des stèles discoïdales, c’est au sommet que vous attend un apéritif bien mérité et un pique-nique d’inspiration du terroir. Un verre de Sagardoa (cidre basque) en main et du fromage du pays dans l’autre, le temps s’arrête face au coucher de soleil sur La Rhune et l’océan. Vous redescendez éclairés par vos lampes frontales, croisant le long de la balade les fameux pottoks.
Vous allez apprécier votre séjour à Ainhoa, le charme du village opère avec ses façades aux couleurs rouges et blanches et ses maisons labourdines. Il y a tant à voir ici entre le fronton, l’église Notre-Dame, le cimetière, le lavoir, les visites de ferme et les nombreuses boutiques d’artisanat local : linge basque, poterie, vaisselle…
Les gourmands pourront s’attarder dans les épiceries fines basques et ramener du fromage de brebis AOP OSSAU IRATY, pain d’épice ou jambon du Kintoa de la boutique Pierre Oteiza. Pensez à réservez votre restaurant à Ainhoa, de très belles tables sauront vous faire largement apprécier la gastronomie locale. Notre conseil pour profiter au mieux de la région est de dormir sur place. Offrez-vous une nuit dans un bel hôtel, gîte ou maison d’hôtes à Ainhoa et dans les villages basques voisins.
Pour en profiter davantage :
- La randonnée est facile, comptez cinq heures au total (deux heures de marche) pour un dénivelé de 300 m et une distance de sept kilomètres.
- Le pique-nique et les lampes frontales sont fournis.
- Prévoyez de l’eau, des chaussures de marche et des vêtements adaptés (coupe-vent, veste chaude et tee-shirt de rechange).
Réservez votre randonnée :
Syndicat Montagne Mendi Gaiak
Au cœur du Pays basque, entre Bayonne et Pampelune, venez à la découverte des montagnes basques et faites le plein de sensations fortes. Nous vous proposons un large choix de randonnées et…
En savoir plusMendi Lagunak
Basé au pied du massif de La Rhune, le syndicat Mendi Lagunak et ses six passionnés vous emmènent découvrir les montagnes basques. Toute l'année, nous vous proposons des activités de pleine nature…
En savoir plusEt si l’appel du grand air revient, les randonnées ne sont pas ce qu’il manque au Pays basque. Profitez des nombreux accompagnateurs disponibles pour vous faire découvrir d’autres itinéraires faciles et tout aussi attrayants dans les grands espaces de la montagne basque.
Hébergements à proximité d’Ainhoa
Chambre d'hôtes Maison Ohantzea
Maison typique de l'architecture basque datant de 1660, unique dans le village…
RéserverMaison Finondoa
A 1.5 km du centre de Sare, classé parmi les plus beaux…
RéserverERRIENTANIA
Bienvenue à la maison d'hôtes Errientenia ! Vous serez accueillis par Brigitte…
RéserverSoubeleta
Dans le charmant village d'Itxassou, dont la cerise a fait la réputation,…
RéserverIrazabala
Nichée sur les hauteurs du village d'Espelette, au détour d'une petite route…
RéserverChambres d'hôtes Chalet Elisa
A Sare, au cœur du village, trois chambres d'hôtes modernes avec sanitaire…
Réserver