Voir toutes les idées séjours
  • pays-basque
Cambo-les-Bains
Photo Chloé Recommandé par Chloé

Séjour en terres basques à Cambo-les-Bains au Pays basque

Venez séjourner dans l’écrin de verdure qu’est la petite ville basque de Cambo-les-Bains. Station thermale des Pyrénées-Atlantiques (64) et dominant la Nive, Cambo-les-Bains révèle toutes les facettes du Pays basque. Vous êtes à une vingtaine de kilomètres des plages, au pied des Pyrénées et pas loin de l’Espagne. Une situation idéale pour des vacances alternatives au rythme local.

Dans cette terre de traditions, partez à la rencontre des producteurs locaux et des fabrications artisanales. La visite de la chocolaterie-musée Puyodebat vous plonge dans un univers de délices et de souvenirs d’enfance. Pendant plus d’une heure, vous allez tout connaître sur l’histoire et la fabrication du chocolat, depuis l’importation des fèves jusqu’à la cuisson sous vos yeux. Le musée attenant recense une étonnante collection d’objets vintage et la boutique vous plongera dans un univers fou de gourmandises !

Passionné par la gastronomie locale, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur le Piment d’Espelette, l’or rouge du Pays basque qui ici remplace allègrement le poivre dans tous les plats. Venez visiter l’Atelier du Piment à Espelette. Au cœur de l’exploitation suivez un parcours ludique dans un champ de piments qui s’achèvera forcément par une dégustation généreuse. 

Edmond Rostand, l’auteur de Cyrano de Bergerac, est sans doute le pensionnaire le plus célèbre ayant séjourné à Cambo-les-Bains. Il fit construire de 1903 à 1906 la magistrale Villa Arnaga qui abrite aujourd’hui le Musée Edmond Rostand et qui recense une collection originale d’objets et d’œuvres d’art évoquant le célèbre écrivain et sa famille. Cette demeure d’exception est largement plébiscitée pour la beauté de son parc, véritable trésor de Cambo. Les Jardins d’Arnaga, labellisés Jardins Remarquables, étalent sur 15 hectares un jardin à la française doté de bassins, de miroirs d’eau et d’une pergola ainsi qu’un jardin à l’anglaise alliant verdure et courbes minérales.

Soif de nature et de grand air ? Participez aux randonnées accompagnées organisées par la ville. Au choix, Patxi vous emmène sur l’un des meilleurs spots pour contempler un coucher de soleil basque avec en chemin la rencontre avec la faune locale : brebis, pottok, betisoak, vautours… ou si vous préférez, Patxi vous emmène sur les traces des vautours. Vous rencontrerez l’oiseau roi des montagnes. Au plus près des nids, vous pourrez les observer à la jumelle !

Profitez de vos vacances vertes pour prendre le temps de découvrir les villages à vélo électrique. Sans être un grand sportif, vous pouvez arpenter facilement les routes vallonnées du Pays basque intérieur. C’est une véritable visite culturelle en selle que proposent Frédéric et Valérie, ponctuée d’anecdotes ! Vous visitez tour à tour le quartier typique du Bas-Cambo et ses maisons labourdines, Halsou et sa belle église classée, Larressore et la fabrique artisanale du célèbre “Makhila”, Itxassou et les gorges du Pas de Roland… sans oublier les haltes gourmandes directement chez les producteurs locaux.

Pour vous loger à Cambo-les-Bains, regardez notre sélection de maisons, appartements, gîtes, chambres d’hôtes et chalets, idéalement situés et adaptés aux familles.

Pour en profiter davantage :

  • Le Centre thermal de Cambo les Bains au style Art Déco, spécialisé dans la rhumatologie et les voies respiratoires, propose des formules SPA pour un séjour bien-être et détente ouvert à tous.
  • À visiter : l’église Saint Laurent éditée au XVème siècle et classée Monument Historique. Elle offre une vue panoramique sur la vallée de la Nive et sur le quartier pittoresque du bas Cambo.
  • Randonnée accompagnée Sur les traces des vautours : À partir de 7 ans – Distance 5 km et dénivelé +250m / Rando accompagnée Au coucher du soleil : À partir de 7 ans – Distance : 6 km et dénivelé +200m. Inscription auprès de l’Office de Tourisme de Cambo-les-Bains.
  • Parcours Terra Aventura “Aux Cîmes de la Bergerie” à Cambo-les-Bains : L’activité de géocaching adorée des enfants vous plonge dans une chasse au trésor axée sur le patrimoine naturel et historique du site qui vous fera notamment découvrir la Colline de la Bergerie, classée Espace Naturel Sensible.

Réservez vos activités :

Réservez votre hébergement :

Localisation