La petite ville basque de Saint-Palais, ancienne capitale navarraise, est idéalement située sur l’itinéraire de la véloroute européenne la Scandibérique. Labellisée « Station Verte », Saint-Palais c’est la promesse d’un camp de base nature, authentique et humain pour un séjour vélo tourné vers les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et une ruralité forte marquée par la culture basque !
En amont de votre séjour, réservez votre vélo électrique (ou sans assistance pour les plus sportifs !) auprès du prestataire Ibili qui le mettra à disposition sur votre lieu de résidence ou au début de votre parcours !
Jour 1 : Depuis Bayonne, vous rejoignez facilement l’ancienne capitale navarraise via la ligne 11 de bus , une liaison quotidienne (sauf dimanche) et régulière mise en place par Txik Txak.
Sur la Place piétonne du Foirail, Dominique et son équipe vous accueillent à L’hôtel de la Paix, un endroit calme et central où vous pourrez loger et vous restaurer pendant votre séjour.
Plongez-vous dans la culture bas-navarraise et jacquaire à l’Espace Chemins Bideak, un ancien couvent des franciscains entièrement restauré qui abrite une impressionnante fresque de plus de 50 mètres et des expositions permanentes. Un autre lieu incontournable c’est le Trinquet Saint Jayme, n’hésitez pas à vous glisser à l’intérieur pour regarder une partie de pelote.
Jour 2 : Tous en selle après le petit-déjeuner pour une boucle à vélo jusqu’au village d’Ostabat, étape incontournable pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, en empruntant un tronçon de la véloroute Scandibérique et en suivant une partie du chemin de Saint-Jacques labellisé par l’Unesco.
A l’aller vous découvrez deux sites patrimoniaux majeurs : la Chapelle de Soyartz qui offre un panorama extraordinaire sur les Pyrénées et plus loin La Chapelle médiévale de Saint-Nicolas d’’Harambeltz (un bijou à découvrir à 1,2 km hors itinéraire).. Après une pause méritée à Ostabat, vous entamez le retour en passant par le col d’Ipharlatze qui offre une jolie vue sur la vallée d’Oztibarre et par le village de Lantabat.
Jour 3 : C’est parti pour une deuxièmejournée de découverte à vélo. L’objectif du jour est de rejoindre la belle cité médiévale de Sauveterre-de-Béarn et son fameux pont de la Légende. Cet itinéraire emprunte principalement la Véloroute Scandibérique de Saint-Palais jusqu’à Autevielle. Sur la route, faites une halte au château de Camou (visite sur rendez-vous), une maison forte du XVIe siècle inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques. A Sauveterre-de-Béarn, on vous suggère de déjeuner au restaurant La Légende (fermé le mardi)., où Laura et Allistair mettent en lumière le végétal au cœur de l’assiette, fruit du travail de producteurs locaux.
De retour à Saint-Palais, si vous êtes courageux, montez en vélo jusqu’au village voisin de Garris (3km). Le village est une bastide réputée pour sa rue principale et ses maisons médiévales.
Jour 4 : Retour sur Bayonne en bus avec la ligne 11.
Pour en profiter davantage :
- L’Espace Chemins Bideak est ouvert du lundi au samedi (10h-12h /14h-18h).
- Plusieurs restaurants sur Saint-Palaisproposent une cuisine locale et traditionnelle : Le Trinquet, Chez Lafitte…
- Marché aux producteurs tous les vendredis matin.
- Les visites guidées de Saint-Palais et Garris en été.
Réservez votre hôtel :
Hôtel de la Paix
A la croisée des chemins de Saint Jacques de Compostelle, Dominique et son équipe vous accueillent à Saint Palais au cœur du Pays Basque. L'hôtel de la Paix est un établissement donnant…
RéserverRéservez vos activités :
Espace Chemins Bideak
Découvrez l’espace culturel Chemins-Bideak, une halte incontournable au carrefour des Chemins de Compostelle. Installé dans l’ancien couvent des Franciscains de Saint-Palais, le site vous invite à une plongée dans l’Histoire de la Basse-Navarre.…
En savoir plusVisite du village de Garris
Ce village-rue médiéval possède un bâti architectural exceptionnel : beaucoup de maisons existent depuis le XVII°siècle, rien que ça, et ici chaque maison possède son histoire. Au Pays Basque, la maison, ou…
En savoir plus