Voir toutes les idées séjours
  • pays-basque
Bayonne
Photo Chloé Recommandé par Chloé

Slowbalade à Bayonne capitale du Pays basque

Dans une ambiance chaleureuse et colorée des deux côtés de la Nive, Bayonne est une ville du Pays basque bien connue pour ses quartiers historiques, sa gastronomie, ses belles boutiques et son sens de la fête. Il fait si bon flâner à Bayonne que notre city guide déborde de découvertes à partager entre amis ou en famille !

Vous voulez prendre le temps de découvrir un riche patrimoine culturel ou de fortes traditions locales ? Bienvenue à Bayonne ! Dans cette capitale économique du Pays basque il y autant de choses à voir que de belles terrasses et tables de restaurants pour lever le pied !

Et si vous commenciez par découvrir la ville d’une manière totalement insolite ? Par les cours d’eau, confortablement installés dans une pirogue hawaïenne, Pirogue & Surf vous fait naviguer sur deux affluents : l’Adour et la Nive ! C’est parti pour une balade historique à travers les trois grands quartiers bayonnais : Saint-Esprit, Petit Bayonne et le Grand Bayonne. Vous allez pouvoir admirer l’architecture traditionnelle basque en bordure de Nive avant de terminer par une immersion en pleine nature, toujours en pirogue.

Sur les pavés de Bayonne, les activités culturelles ne manquent pas. Pour des slowbalades citadines qui se concentrent sur l’essentiel, suivez les guides de l’Office de tourisme à travers des visites guidées étonnantes.

Découvrir Bayonne, la Cathédrale et ses merveilles est un concentré de découvertes de la ville au cœur du centre ancien, depuis les quais jusqu’aux fortifications en passant par le cloître gothique. La visite se termine par une immersion dans la Cathédrale Sainte-Marie, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle, elle est une pure merveille à ne surtout pas rater.

Ici le Street-art est roi ! Grâce au Festival « Points de Vue » qui se déroule chaque année en octobre, Bayonne est un musée à ciel ouvert. Profitez-en pour suivre la visite Street Art du Quartier Saint-Esprit, dans laquelle l’art urbain dialogue merveilleusement bien avec l’histoire.


Vous êtes plutôt du genre gourmand ? Vous savez donc que Bayonne est aussi la capitale du chocolat et compte de nombreux chocolatiers. Venez les rencontrer en pleine confection de chocolats dans leurs ateliers à travers la visite guidée Chocolat Gourmand qui retrace la découverte de l’histoire chocolatière de Bayonne. 

Envie de nature ? Immiscez-vous à pied dans les prairies et forêts de la Plaine d’Ansot. Le chemin de la Plaine d’Ansot est une balade de 2,3 km à faire en une heure seulement. Vous longez la Nive du pont Blanc à la ferme Uhaldia pour arriver à la Maison des Barthes et au Muséum d’histoire naturelle de Bayonne.

Profitez de ce voyage au rythme local pour séjourner dans le confort d’un hôtel 4 étoiles, moderne, de qualité et reflétant tout l’esprit bayonnais : L’hôtel Villa Koegui, qui vient juste d’ouvrir dans le quartier historique du Petit Bayonne, rend hommage à l’histoire et à la culture de Bayonne et du Pays basque. Son restaurant Le Carré est un espace de partage où il fait bon déguster d’excellents pintxos. L’hôtel des Basses Pyrénées qui est situé au cœur de Bayonne dans une ancienne tour médiévale des remparts, vous promet une nuit entre charme atypique des pierres apparentes et ambiance contemporaine décontractée. Le restaurant offre une cuisine de qualité sublimant parfaitement la gastronomie locale.

Pour en profiter davantage

  • Le jardin botanique : + de 1000 variétés de plantes réparties sur 3000m2 sur les hauteurs de Bayonne. Coup de cœur assuré des enfants.
  • Le Musée basque et de l’Histoire de Bayonne : La Maison Dagourette expose en une vingtaine de salles les multiples aspects de la culture basque et l’histoire de Bayonne. Durée : 90 minutes.
  • Visite guidée Street Art et Patrimoine à Saint-Esprit : durée 120 minutes.
  • Visite guidée Chocolat Gourmand : durée 90 minutes
  • Pour vos déplacements sur Bayonne, pensez aux transports en commun avec le Trambus, les navettes gratuites, la location de vélos éléctriques et la navette Txalupa sur l’Adour.

RÉSERVEZ VOS ACTIVITÉS

Pirogue & Surf BAYONNE

Pirogue & Surf

Naviguez sur une embarcation traditionnelle polynésienne pour découvrir Bayonne, ses environs et la côte basque. La pirogue hawaïenne est une embarcation écologique, ludique et dotée d'une très bonne glisse, idéale pour naviguer…

En savoir plus
Chocolat gourmand BAYONNE

Chocolat gourmand

Vos papilles sont à l'honneur pour ce rendez-vous autour d'un chocolat. Rencontre avec des chocolatiers et découverte de l'histoire chocolatière de Bayonne, du XVIIe siècle à nos jours. La visite comprend une…

Réserver
Découvrir Bayonne BAYONNE

Découvrir Bayonne

Vous souhaitez faire connaissance avec la ville? Au cours de cette balade au cœur du centre ancien, depuis les quais jusqu'aux fortifications en passant par le quartier de la cathédrale, laissez-vous conter…

Réserver

RÉSERVEZ VOTRE HEBERGEMENT

Hôtel des Basses Pyrénées BAYONNE

Hôtel des Basses Pyrénées

L'hôtel des Basses Pyrénées est situé au cœur de Bayonne, dans une ancienne tour médiévale des remparts. Résolument tourné vers la modernité, il règne en ces lieux une douce atmosphère contemporaine et…

Réserver

Localisation