Voir toutes les idées séjours
  • bearn
  • pays-basque
Sur les chemins de Compostelle
Photo Rima Recommandé par Rima

Sur les chemins de Compostelle en Pays basque et Béarn Pyrénées

Nombreux sont les chemins de Saint-Jacques de Compostelle à traverser le Pays basque et le Béarn. Et si pour déconnecter vous vous offriez plusieurs jours de randonnées sur les traces des pèlerins ? Quelque soit votre itinéraire de marche, votre séjour sera marqué par le patrimoine et la gastronomie locale des saisissants petits villages basques et béarnais.  

Il y a autant de chemins de Compostelle que de pèlerins. Chacun vit son pèlerinage à son rythme et selon ses motivations et ce quelque soit sa religion. Vous êtes libres d’emprunter la portion du sentier de votre choix. Que vous soyez là en tant que randonneur pour le plaisir de la marche, en périple culturel à la découverte du patrimoine des villages, pour faire des rencontres humaines ou encore pour vous offrir un temps de réflexion sur vous-même et vous retrouver… vous ne regretterez jamais ce séjour bucolique sur les traces de Compostelle. 

Les pèlerins sont matinaux pour marcher à la fraîche et s’installer de bonne heure dans le gîte d’étape ou refuge. Découvrez nos offres d’hébergement dans tous les villages du 64 où passe le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Après une sieste bien méritée en début d’après-midi, profitez-en pour vous balader et découvrir les magnifiques villages basques ou béarnais. Le soir, retrouvez-vous dans des restaurants où la cuisine locale fait office d’institution. Les nuits sont douces, bercées par des rêves où s’enchaînent les magnifiques paysages de la journée. 

Trouvez votre chemin. Les coquilles sur les murs, portes ou panonceaux sont vos repères. Vallée d’Aspe ou d’Ossau, paysages de montagne ou de campagne, Béarn ou Pays basque, sur une journée comme sur plusieurs jours, tout est possible. Qu’importe l’issue, seul comptera le chemin parcouru dans ses magnifiques paysages et ces terres chargées d’histoire. 

Pour en profiter davantage :

  • Pour une expérience comme les pèlerins, munissez-vous de votre credencial (ou carnet du pèlerin). Valable à vie, elle vous permet de garder une trace chronologique grâce aux tampons des divers hébergeurs ou Offices de Tourisme des villes où vous passerez la nuit. 
  • Les amis de Saint-Jacques vous accueillent au Pays basque à Saint-Jean-Pied-de-Port, où se trouve la Porte Saint-Jacques à l’entrée de la rue de la Citadelle et classée au patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO
  • Tous les chemins de Compostelle sont aujourd’hui balisés et sécurisés mais vous avez aussi la possibilité de les traverser avec un accompagnateur, pro de la montagne. 
  • Plusieurs voies s’offrent à vous. De Bétharram à Saint-Jean-Pied-de-Port, la voie du Piémont pyrénéen traverse le Béarn et le Pays basque par les plaines et côteaux, un balcon sur les Pyrénées. La Voie du Puy compte 1530 km du Puy à Compostelle dont 130 km traversant Béarn et Pays basque du petit village de Arzacq-Arraziguet au col de Bentarte. La Voie d’Arles, longue de 1740 km, traverse les Pyrénées au Somport en Vallée d’Aspe. La Voie de Tours parcourt 40 km entre Sorde l’Abbaye et Ostabat en passant par le charmant village d’Arancou au Pays basque. La Voie d’Ossau au départ d’Arudy en Béarn Pyrénées, rejoint l’Aragon en traversant toute la vallée d’Ossau. La Voie de Vézelay permet de rejoindre Sault-de-Navailles en Béarn à Saint-Palais au Pays basque. 

A faire à proximité :

Localisation

et, isn't it? Performance optimized by WP Rocket. Learn more: https://wp-rocket.me - Debug: cached@1601054307 -->